Helvètes underground
Un dimanche en aprèm au Quarto d’Unieux pour l’exclusive reconstitution d’un groupe helvète. Ils sont fous ces Suisses !
C’est pile au moment où Johnny H, célèbre contribuable suisse, met un terme à sa carrière rock n’rolleuse que, voyez l’audace, Le Voyeur renaît de ses cendres après bien trente ans de silence radio et s’en va jouer le pimpant Phénix en France. Le Voyeur ? C’était au temps où il n’y avait ni cd, ni dvd, ni internet. Les disques étaient d’une autre taille, entièrement noirs, ils se nommaient vinyles. Le Voyeur était la somme de deux musiciens chanteurs, deux Gérard dont l’un – le chanteur – prendra le nom de scène du Cricket, avec une batterie sur bande-son. La vie les a ensuite séparés. Et Facebok retrouvés. C’est ça la magie du net, sans bavure. Ils sont désormais trois sur scène, préférant un vrai batteur à du son en conserve. Leur batteur, Raphaël, est plutôt un jeunot (cinquante ans) mais se défend bien aux baguettes.
Retour de jeunesse, retour de flamme, nos papys font donc de la résistance. C’est du rock énergique, la plupart du temps dans la langue d’Elvis, parfois aux riffs d’Hendrix. L’essentiel du répertoire a été créé pour l’occasion ; le reste fait de reprises tant du Voyeur que de grands standards. Ça déménage grave. Le Cricket est habile chanteur qui connaît son bréviaire pop-rock par cœur ; ses comparses, Gérard Suter et Raphaël Pitteloud ne sont pas en reste. Pas d’arthrose, seulement une musique qu’ils vivent du dedans, intensément. Y’a pas à dire, c’est dans les vieux pots… Voyez, oyez les Mick Jagger & Cie, vieilles peaux certes mais musique in the épiderme !
Voilà, c’est Le Voyeur, un peu rétrovoyeur, que le public suisse retrouvera bientôt avec une partie photographique, performance d’artistes en direct live. Du pas vraiment vu, du carrément voyeur…
Commentaires récents