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Loizeau rare

Oep.logo09067Une salle pleine et enthousiaste hier pour Émily Loizeau au festival des Oreilles en pointe.

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Emily Loizeau (photo Pierre Charmet)

Le concert est achevé que les rappels prolongent bien au delà. Et « Dans l’au-delà / Faut-il aller / Se noyer ? ». Oui. Émily Loizeau est assise sur le rebord de scène, avec ses quatre complices musiciens, repue et reposée, un peu à la manière d’une soirée qui s’étire autour d’un feu de bois. Autant de spectateurs aux yeux brillants sont autant de flammèches qui crépitent. C’est chaleureux au possible. Ainsi donc est Loizeau qui vient de faire son douillet nid à La Forge, concert haut en couleurs et chanteuse se donnant toute entière, coquine en son art, déjantée, facétieuse, généreuse. Elle est bilingue et son spectacle partagé, pour moitié anglais, l’autre en français. Concentrée sur ses mots, ses histoires, ses voyages à L’Autre bout du monde, elle peut, la minute d’après, devenir foldingue, presque secouée de spasmes, s’amusant comme une gamine qui fait l’intéressante, qui justement se donne en spectacle, sans pudeur ni retenue. Affublée d’une robe un rien baroque, juchée sur un praticable tel un ponton lancé sur l’eau, cette blues-woman blanche, cette country-girl, un rien Géraldine Chaplin dans les traits du visage, un peu Barbara dans la voix quand langoureusement elle se donne au piano, est une comédienne qui aime à partager. Ses musiciens sont bien plus que ça : tous ont leur rôle, parfois mis en exergue, en pleine lumière. Tous membres de cette belle et passionnante fantaisie : il faut bien ça quand la vedette se prend pour La Femme à barbe, « celle qui pisse dans ton caniveau », ou quand, par amour, elle se fait offrir une jolie concession à perpétuité dans le cimetière de Jasseron. A mourir de rire ! Sans blague, le monde de Loizeau est joliment bien tourné, son home accueillant nous affranchit de tout : « Venez dans ma maison / On y oublie le mal que les gens nous font ». C’est bien vrai ça.

Deux jours après ce concert, Émily Loizeau sera sacrée lauréate 2009 du Prix Constantin.

Une réponse à Loizeau rare

  1. FOURNEL jean claude 9 novembre 2009 à 22 h 33 min

    Super concert, première chanson, on se serai cru dans un western, Le bon la brute et le truand, décor saloon avec piano bastringue, dobro, et une brute au banjo, ou plutôt un ronchon !!! Et une Emily en entraîneuse, elle nous a entraîné jusqu’au zénith de son art. Merci aux programmateurs. On en redemande !!!

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