CMS

La Bretzel entre en scène

Oep.logo09067Hier au soir sur la scène de La Forge, au Chambon-Feugerolles, premier acte des dix-neuvièmes Oreilles en pointe, festival consacré aux découvertes chanson, avec La Bretzel, nouvelle venue dans notre paysage. Durant le temps du festival, NosEnchanteurs se fera le fidèle écho de tous les concerts.

a-photos2

La Bretzel (photo Isabel Pagliai)

Ça démarre sur l’enivrante douceur d’un violon… mais pas longtemps. Le rock acoustique (deux guitares, des percussions samplées) vite fait son usage, son tendre ravage.
C’est La Bretzel, non pour un concert, encore que. Pour un « grignotage musical ». Tout est dans le concept. Dans le design aussi : large dominante rouge orangé, parsemé de petites et grandes fleurs très années soixante-dix, comme sur les papiers peints modernes de l’époque. La Bretzel c’est Florence, une lyonnaise stylée Grande Duduche, crayonnée à grands traits, si vrai qu’on dirait du Cabu. Une grande tige, deux seins et un visage rayonnant qui appelle s’emblée la franche sympathie. Elle est La Bretzel, flanquée d’une guitare, et ses musicos les Crackers (qui ne sont pas, précisons-le, les complices de scènes de Bertrand Belin…), idéal donc pour une première partie apéritive. Pour le visuel, les deux musiciens ne sont pas bien hauts en taille, ça accentue le statut de grande chanteuse de Florence. Qui fait grosso modo dans l’amour. Plutôt dans les tribulations de l’amour : l’avant, avec les bêtes sourires et les jambes qui flageolent, comme l’après, quand la dame rompt ou se fait jeter : « Et adieu à tous les câlins d’antan »… C’est pour le moins vivant, nourrit d’un vocabulaire abrupt mais sincère. C’est de la chanson d’une écriture très classique, sertie d’une jolie voix, un peu celle de La Baronne si vous avez connu. C’est dire…
Souvent des sons trahissent un vieux fond celtique, héritage des premiers pas de la chanteuse. Entre ce néo-folk bretonnant et des chansons un peu dans le registre d’Anaïs, rentre-dedans et sort-dehors, La Bretzel laisse apparaître une vraie personnalité, mi tendre mi musclée. Qui demande seulement à être plus travaillée encore, à être peaufinée. Il sera agréable de bientôt la revoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives