Martin Deschamps, qui en pince pour le rock
Archive. A quelques jours du début du 19e festival Les Oreilles en pointe, j’ai envie, en ressortant ce papier de novembre 2002 encore tout trempé d’émotion, de vous parler du québécois Martin Deschamps, un gars qu’on ne connaissait alors pas. Ce fut son premier article de presse en France. Cette rencontre – un des plus grands moments du festival – marquera pour toujours mes souvenirs de scène.
« Celle que je vais chanter est une nouvelle. Mais ça veut pas bien dire grand-chose : pour vous ce sont toutes des nouvelles ». Martin Deschamps est depuis quelques minutes sur la scène de La Forge et tout le public lui est déjà acquis, ami, frère. « C’est mon premier concert en Europe mais je sens déjà les vibrations. Et ça fait bonne communication ! ». Deschamps fait dans le gros son, le gros rock, taillé dans la passion de textes amoureux, de mots généreux. Il est fulgurance, il est contagion, qui virevolte, électrique, dans un espace scénique qu’il épouse, qu’il fait sien. Lui, « l’archange qui va chasser sa peine en chantant des louanges », est l’évidente révélation des Oreilles en pointe. Et la surprise, teintée d’un curieux sentiment… Martin Deschamps est handicapé, une unique jambe pour prendre son pied, un seul bras, pas d’avant, qui se termine par une pince. Cela l’empêcherait-il de se la jouer rock n’roll, de frotter claviers et de pincer guitare, lui le cœur battant d’une chanson régénérée ? Que nenni, il est tout et fait tout, appuyé du reste par une formation redoutable, d’extraordinaire complicité, et d’une choriste, Angel Forrest, que, my god, on lui envie déjà.
Prestation au-delà des mots, au-delà de ses maux : si Martin s’en va conquérir la France (c’est son souhait autant, je vous le jure, que le nôtre), il en prend le chemin. Entre autres par l’ancien succès d’Adamo devenu, plus que tout autre titre, le manifeste de Deschamps : « C’est ma vie, c’est ma vie / Je n’y peux rien / C’est elle qui m’a choisi / C’est ma vie / C’est pas l’enfer, c’est pas l’paradis ». Vous pouvez pratiquer mille scènes, côtoyer autant d’artistes, fréquenter tous les concerts ou presque, jamais vous ne rencontrerez un type tel que Deschamps. Non parce qu’il est Différent physiquement, la chose est entendue. Mais parce qu’au-delà de son strict répertoire, il a quelque chose en surplus à vous donner : le goût de vivre, la pêche, la patate, un je-ne-sais-quoi qui ruine vos p’tites misères et vous permet d’envisager la vie autrement. Deschamps est simplement foudroyant. C’est en cela, et seulement en cela, qu’il est différent.
On peut découvrir Martin Deschamps sur son site.
Commentaires récents