CMS

L’hommage suisse à Julos Beaucarne désormais en CD

Pascal Rinaldi (photos  Anne Colliard)

Pascal Rinaldi (photos Anne Colliard)

Ce fut en avril dernier, trois représentations consécutives dans ce petit temple de la chanson qu’est L’Esprit Frappeur de Lutry, en Suisse. Un hommage helvète au plus francophone des Belges. NosEnchanteurs était présent à cette création mondiale. Et quand je dis « mondiale », je devrais dire « interplané- taire » vu que, voyez-vous, son terroir c’est les galaxies.

BEaucarne CDVoici, précieux joyau, l’enregistrement public de ce spectacle. Ils sont trois sur scène : Vincent Zanetti, aux koras, djembé et petits instruments, Alain Nitchaeff, narration et chant, et Pascal Rinaldi, aux chant, guitare, petit accordéon et shruti-box, qui, là encore, nous scotche de son envoutante voix. Même que je n’ose dire que, sur certains titres, il est supérieur à l’auteur-interprète d’origine, le poète de Tourinnes-la-Grosse, mais n’en pense pas moins : écoutez Le Petit royaume ou Je ne songeais pas à Rose et, comme moi, vous en serez convaincu.

En trente-et-une plages, c’est tout l’univers de l’auteur de La Petite Gayole qui est ici restitué, ce qui est une gageure tant Beaucarne a créé de chansons. Toutes pleines de poésie, d’amour et d’humour, de vers consignant les travers de l’être ou ne pas être, des textes puissants, d’autres légers comme feuille au vent, parfois d’un surréalisme belge qui ne renierait pas le peintre Paul Delvaux : « Elle avait pris dans son armoire à seins / Une paire se seins du dimanche / Une paire de mains à faire l’amour / Lui avait changé de tête / Il avait pris sans sa garde-têtes / Sa tête des beaux jours… »

Vincent Zanetti

Vincent Zanetti

 

Alain Nitchaeff

Alain Nitchaeff

Un disque, c’est bien mais, me direz-vous, le spectacle vivant est encore mieux : nous aimerions qu’il tourne. Dans son pays de naissance, sans doute, mais aussi, à défaut d’une tournée interplanétaire, dans toute la francophonie. Ce que nous savons est encore bien maigre : c’est dans son antre de création que Son terroir c’est les galaxies vivra (sortez vos agendas) de nouveau les 14 et 15 mars 2024 (autres dates ci-dessous en commentaire). Nous en espérons bien plus, que les vers de Beaucarne se répandent à nouveau dans le lointain, qu’il irrigue ce monde bien trop sec, stérile en solidarité, en proie aux guerres et à la haine. Plus que jamais on a besoin de Julos Beaucarne, de ses propos de paix, de ses chansons de silence, de ses pagodes et de son petit royaume sans majordome.

Le travail de Zanetti, Nitchaeff et Rinaldi est excellent autant que cette prise de son qui nous le restitue intact. Ce disque-témoin peut facilement devenir un de vos favoris.

 

Pascal Rinaldi, Vincent Zanetti, Alain Nitchaeff, Son terroir c’est les galaxies, Hommage à Julos Beaucarne, Suisa 2023. Ce que NosEnchanteurs à déjà dit de cette création, c’est ici ; et de Julos Beaucarne, c’est là. Pour contacter L’Esprit Frappeur. On commande auprès d’Alain Nitchaeff : alain@nitchaeff.ch. Ou par www.nitchaeff.com

L’intégrale du spectacle : Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à L’hommage suisse à Julos Beaucarne désormais en CD

  1. Alain Nitchaeff 11 octobre 2023 à 13 h 16 min

    Merci pour cet article ! Nous avons un immense plaisir à le jouer !
    La tournée en est à ses balbutiements mais se précise.
    Nous l’avons joué devant une salle comble le 19 août, à St Martin, Suisse
    Prochaines dates:
    Vendredi 13 octobre 2023 au Théâtre du Dé, à Evionnaz, Valais, Suisse (C’est complet)
    Samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023, à Lully sur Morges, Les Arts en scène, Suisse
    Jeudi 14 et vendredi 15 mars, comme dit plus haut dans l’article, reprise à l’Esprit Frappeur, Lutry, Suisse

    En BELGIQUE
    le 14 ou le 15 juin 2023, à Seneffe
    Le dimanche 16 juin, au Temple, à Liège

    Vu le trajet, nous aimerions beaucoup avoir une troisième date en Belgique

    Amitiés à toutes et tous

    Alain Nitchaeff

    Répondre
  2. babou 12 octobre 2023 à 11 h 32 min

    Excellente initiative. Vous êtes attendus avec impatience dans les pays francophones.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives