Serge Rezvani en félicité
95 ans et un nouvel album de chansons inédites ou introuvables. Qui dit mieux ? Voilà que les générations plus jeunes rendent un hommage à Serge Rezvani. C’est touchant, bien interprété et primesautier dans le bon sens du terme. Tout ce dont on a besoin ! Ce qui rend une fois encore (après les intéressantes interprétations des comédiennes Mona Heftre et Helena Noguerra) le répertoire de Serge Rezvani intemporel ; puisque dédié au présent d’un amour de plusieurs décennies. Celui qu’il a partagé avec sa femme Danièle dite Lula, le couple étant installé dans La Béate, leur maison isolée de La Garde-Freinet, proche de Saint-Tropez.
Peintre, écrivain, auteur, compositeur, interprète, auteur dramatique, Serge Rezvani a toujours envisagé la chanson comme son journal intime, son violon d’Ingres. « Je parle de fragilité dans ces chansons par nature volatiles, nomades, aptes à être adoptées » m’expliquait-il lors de son premier passage sur scène à…79 ans. « C’est une sorte de parfum qui vous ramène à des moments de votre vie ». Inspiré par la poésie persane héritée de ses origines Serge Rezvani aime parler de félicité pour signer son art de la chanson.
Quelques accords simples et des mots échappés du silence, les chansons de Rezvani célèbrent aussi la voix de ses interprètes. Il y a déjà soixante ans c’était celle, inoubliable, de Jeanne Moreau chantant un certain Bassiak (le pseudonyme de Rezvani à l’époque) avec cette pépite du répertoire Le tourbillon. Françoise Canetti, la fille de Jacques le producteur de ce lointain premier album, a eu l’idée de puiser dans l’ensemble des 120 chansons écrites pour Lula pour en confier l’interprétation d’une quinzaine d’entre elles à des passionnés à leur façon.
Est-ce lui, est-ce moi, le disque s’ouvre sur un duo convaincant, Vincent Dedienne, décidément omniprésent ces temps-ci, et une artiste bien connue des lecteurs de NosEnchanteurs, Léopoldine HH. Quand la passion amoureuse ouvre le bal des sentiments. Léopoldine HH qui revient en d’autres duos dont celui, inédit, qu’elle chante avec Rezvani C’était du temps de Canetti et en solo. Rezvani lui-même invite ensuite Cali pour un autoportrait amusé, Je ne suis fils de personne. Leur duo revient notamment avec une Marseillaise revisitée avec les questionnements d’aujourd’hui. C’est sans compter sur la participation de Dominique A à cette entreprise bienvenue. L’habitant de Nantes interprète trois titres sur les 16, Au bord du long fleuve tranquille, Vous qui venez de naître, une inédite adresse aux jeunes générations et Les Vieux amoureux. Épatant. De son côté Philippe Katerine n’a aucun mal à s’imposer avec La dame d’en face. Parmi les inédits figurent deux versions enregistrées en 1963 par Jeanne Moreau, Paris tu me rends dingue et le célébrissime Tourbillon orchestré à l’époque par François Rauber.
Gérard Daguerre (un des pianistes de Barbara) et Olivier Marguerit (primé aux César pour la musique du film La nuit du 12) assurent les arrangements de cet album.
Serge Rezvani sera encore à l’honneur cette année avec l’album digital Léopoldine HH chante Serge Rezvani. Le 4 mai paraîtra le livre Chansons silencieuses aux éditions Philippe Rey, avec tous les textes des chansons de Rezvani et à la même date 3 albums digitaux offrant 30 chansons chantées par Rezvani lui-même et les partitions des chansons inédites (disponibles sur le site Jacques Canetti)
Serge Rezvani, Collectif. Chansons pour Lula. Album productions Jacques Canetti/Because, 2023. Le site de Serge Rezvani, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.
Vincent Dedienne, Leopoldine HH « Est-ce lui, est-ce moi ? »
Serge Rezvani, Cali « Je ne suis fils de personne »
Dominique A « Au bord du long fleuve tranquille »
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjm_4jY3bL-AhXpU6QEHZskC2YQwqsBegQIJhAF&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DAidtbsSp7gA&usg=AOvVaw0BFxLa3GIB0JIGrbsG_k2-
En complément de ce très bel album, un moment de grâce avec Rezvani