Marie-Sophie Ferdane « Camargue, huitième jour de la semaine »
Je vous écris avec la fenêtre ouverte sur un ciel pur
C’est la première étoile qui vient déjà
Elle est toute verte, c’est la plus jeune
Je viens de terminer Le huitième jour de la semaine
Les feuilles sont là, toutes sages sur un coin de la table
Toutes blanches et noires
Combien de mois, combien de vies
pour écrire une phrase qui égale en puissance la beauté des choses
Marie-Sophie Ferdane
D’après Christian Bobin (1951-2022) , « Le huitième jour de la semaine » © Éditions Lettres Vives.
Un court-métrage de Thomas Rabillon, avec Gaspar Claus au magnifique violoncelle, texte dit par Marie-Sophie Ferdane, musicienne (violon), comédienne (Théâtre hors et en Comédie Française), chanteuse (dans l’Opéra de quat’sous de Bertold Bretch), actrice et metteuse en scène.
Christian Bobin a paraît-il écrit dans une dédicace « le langage est la Camargue du cœur ». Ce film ouvre la beauté du monde en Camargue pour illustrer ses mots.
Dans le cadre du 25ème Printemps des poètes, du 11 au 27 mars 2023, baptisé Frontières, pour les franchir, géographiques comme virtuelles.
Écoutez aussi un des poèmes minute d’Arthur Teboul (Feu ! Chatterton) extraits de son premier recueil de poésie, « Le Déversoir », © Éditions Seghers, diffusés en partenariat avec la RATP une fois par heure sur toutes les lignes du métro parisien et les RER A et B à partir du 1er mars. « C’est lundi / Ça dépend dans quel pays / Alors c’est mardi / Si on l’écrit ».
Enfin, comme nous venons de parler de Damien Jourdan, je ne résiste pas à l’envie de vous partager ces mots de René Guy Cadou, mis en rock par Damien l’an dernier à l’occasion du Printemps des poètes 2022, Lettre à des amis perdus : « Tout le mois d’août s’est bien passé / Malgré les obus et les roses / Et j’ai traduit diverses choses / En langue bleue que vous savez »
Commentaires récents