CMS

Fred Nevché en mal de mer

Fred Nevché photo ©Cauboyz

Fred Nevché photo ©Cauboyz

Avec l’Oratorio Décibels accompagné de l’album Valdequeros (2018), et de nombreuses collaborations, du rock au jazz en passant par la culture urbaine, le tout nimbé d’une musique électronique de création, celle qui vous emporte sur ses ailes – nous avons pu découvrir notamment les compilations Less is moreFred Nevche est toujours en mouvement.  

Sa coopérative Grand Bonheur assure la production d’artistes indépendants qu’elle accompagne, tels Iraka ou Martin Mey, ou émergents, et programme des événements musicaux dont le moindre n’est pas le Festival Avec le temps - où Fred Nevché est conseiller artistique – qui reprend sa place au mois de mars 2023 : à Marseille Jeanne Added, Bertrand Belin, Flavien Berger, le Noiseur… ou le Collectif électro québécois Narcisse Calice, et en région, MPL, Oxmo Puccino… ou Emma Peters.

Fred Nevché a sorti en février un mini album qui correspond à ses engagements. Dans une poésie qui emprunte au registre urbain en restant intime, évoquant de sa voix la plus douce ses souvenirs d’enfance, mais aussi impliquée, il nous parle de cette Villa Valmer (pour « Vague à la mer »), une des plus somptueuses de la Corniche de Marseille. De style néo Renaissance, construite pour un riche huilier de Marseille, elle abritait  à partir des années 60 des services urbains au sein d’un très beau parc municipal dominant la mer, où Fred Nevche venait jouer enfant. 
La précédente municipalité a loué les lieux à des promoteurs immobiliers par un bail emphytéotique de 60 ans, pour en faire un Hôtel de luxe, avec privatisation d’une grande partie du parc, au grand dam de la plupart des marseillais. À la suite d’une démolition à l’initiative du locataire, non autorisée, la mairie actuelle a pris la décision de rompre le bail. L’hôtelier pourrait se pourvoir auprès du Conseil d’État…

C’est de tout cela dont nous parle l’album, cet hommage à la Villa en  poésie électronique où se mêlent souvenirs de soirs d’été, de fêtes entre amis, de jeux d’enfant… et dénonciation des magouilles autour de ce patrimoine marseillais. Belle opposition entre la voix calme, les notes des guitares et les ambiances discrètement électroniques, et la langue actuelle et libre et ses emprunts tant orientaux, anglo-saxons qu’argotiques, une langue vivante dont les contrastes créent la poésie.

NEVCHÉ Fred 2023 Villa ValmerJ’ai le cœur paradis fiscal,
L’âme qui flotte à découvert,
Mes poumons ne sont qu’une escale,
Qui mène à toi, Villa Valmer.
Dixon mixe en kimono noir,
Ton parc, dans la chaleur humide,
La sueur, les gens, la lueur du soir,
Un dance floor d’avant le Covid.
On est bien Clara, Domi, Vincent et moi,
Le corps calé sur tes battements,
Aussi té-cla,
Que ton soleil est beau couchant.
(…)Villa Valmer
Je veux te protéger des yakuzas

Qui sans fusil veulent te faire du mal

Outre la chanson-titre, les autres développent impressions, sensations, souvenirs et inquiétudes : « Michèle, enfin Benoît, a promis de te sauver »Dixon rend hommage au  DJ berlinois, cité dans tous les titres de l’album, qui diffusa sa techno minimale depuis le Parc Valmer, en 2016, au profit de l’Association Autour de l’enfant. Il représente en quelque sorte l’air du temps tout au long des quatre titres. Mélange toujours, où closing rime avec Dancing, où s’invite la mif (famille), ambiance, mots niais, clichés et où surgit cette strophe picturale de pure poésie : « Le ciel doux mandarine / La Fausse Monnaie en bleue / Aucun mot ne dessine / L’explosion de mes yeux. » (La Fausse Monnaie au nom pittoresque et d’origine incertaine est un Vallon de la Corniche de Marseille).

Nevché nous fait entrer dans un monde parallèle très tendance, truffé de références à ces fêtes en plein air ou en toits-terrasses – les roof-top – où la jeunesse (et les vieux beaux !) rêve et danse dans une atmosphère tout à la fois réelle, proche de la nature, de la mer omniprésente, ensoleillée ou nocturne en soirées Fluo moon (soirées fluo électro festives dont l’origine remonte à des fêtes traditionnelles de pleine lune thaïlandaises), mais aussi virtuelle, entre alcools forts et musique planante. Ce sont les mânes de Warhol, alias Drella, avec les Songs for Drella de John Cale et Lou Reed, ou le Black Metal de Monarque, qui résonnent en arrière-plan de ce Tout est fluo. Les sons (merci à Martin Mey pour les chœurs, Winston pour la batterie et Gaël Blondeau pour le synthétiseur, le mixage et l’aide à la réalisation), tout  comme les mots, sont flux et reflux de la mer, nappes de lumière, libido exacerbée, « Valmer, mon besoin est obèse / Ma conso dingue de toi / Valmer, c’est fou, je crois qu’on baise / Chaque fois que je te vois. »

C’est encore dans Chalalas que Nevché développe le plus sa fascination/répulsion pour ce monde fashion et superficiel, révèle à mots couverts des demi-secrets « Villa, hôtel, luxe brutal / Benoît a révélé l’affaire / J’ai le Smile Killer Serial / Jean-Claude, en scred, te vend pour R », poétise les intrigues passées : « Cartographie méga-stellaire / Fonte de neiges corticoïdes /  Obscurités immobilières / Délits, abus extra-liquides. » S’inquiète : « Qui peut me dire où en est l’enquête ? ». Et résume l’ambiance : « Autour de moi, c’est chalalas / Dans le vent chaud de la Corniche / Jeunesse dorée, transe euphoria /Vieux Beaux et MILF / Queen of the beach. »

En quatre titres et dix-sept minutes, Nevché comme à son habitude bâtit une épopée moderne, entre poésie éternelle et langue triturée cueillie dans la rue, ballade classique et musique actuelle, évidente autant que recherchée, à l’image de Marseille tout en histoire, en oublis, en diversité, en contrastes et en liberté. 

Fred Nevché, Villa Valmer, In/Ex Le label du Grand Bonheur, 2023. Le site de Fred Nevché, c’est iciCe que NosEnchanteurs a déjà dit de Fred Nevché c’est là.

« Villa Valmer » Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives