CMS

Nicole Rieu : coule la vie !

 

Nicole Rieu

Nicole Rieu

De Nicole Rieu, on ne sait en général qu’une partie du parcours, avec pour Everest cette quatrième place au Grand prix Eurovision de la Chanson en 1975 (Et bonjour à toi l’artiste), et nombre d’autres tubes des années soixante-dix (Je suis, La Goutte d’eau, Ma maison au bord de l’eauJe m’envole, En courant, La Vie ça danse…). Pour beaucoup, elle est lointain souvenir de ce passé-là, chanteuse cathodique coutumière des plus célèbres émissions, avant que radios et télés ne lui préfèrent d’autres artistes, fût-ce en les cultivant hors sol.

Un beau jour, silence média, brutal, incompréhensible. Depuis, nous sommes moins nombreux à savoir que Nicole Rieu poursuit son bel itinéraire, parfois avec éclat (en de prestigieuses comédies musicales, des créations), souvent à la marge, presque dans le maquis, avec toujours une production soutenue. Tant que ce nouvel album est son vingt-quatrième.

Les « ingrédients » de l’œuvre de Nicole Rieu n’ont pas changés. L’humanisme, l’empathie, et toujours cette douceur qui ne saurait cacher l’indignation, la colère même.

Ce nouvel album, « Et la vie coulait », est à marquer d’une pierre blanche. Il est à lui seul comme le pendant d’un rapport du GIEC, en plus chantant, inquiet de l’état du ciel et de la Terre, des mers et des cours d’eau, de l’air, de l’Humain aussi… De ces vents qui nous sont contraires.

Prenant l’expression au pied de la lettre, c’est un album dans l’air du temps. Et le temps est à l’orage, malmené, contrarié, déréglé. « Tous ces vents qui se déchaînent à l’horizon », ces cohortes de réfugiés du climat, de la misère et de la guerre… Admirable chanson que cette Poupée de chiffons qui nous parle d’une petite fille dans la guerre…

L’Homme saccage tout. Aurons-nous encore le temps ? Ce disque témoigne de notre monde réel, vu de derrière le miroir des dérisoires espérances où nous nous cachons, « quand devant nous s’éteignent les baleines et les coquelicots ».

La voix apaisée de Nicole Rieu rend sa colère plus palpable encore, plus implacable. Ce disque, rondelle a priori dérisoire, est réquisitoire, un appel parmi bien d’autres à réagir s’il est encore temps.

334288449_144738198473824_7666930680458644271_nCet album mérite notre écoute, nos débats et nos engagements. A l’école de la vie, à tout âge, ces chansons graves et graciles pourraient-elles toucher plus facilement l’âme des gens qu’un rapport d’experts ?

Naguère plus enjoué, le chant de Nicole Rieu semble ici désabusé mais non sans espoir, même ténu. La chanson peut-elle changer le monde, vaste débat… Elle doit nous alerter, nous aider à « tenir debout quand les vents sont contraires », comme Greta qui crie dans le désert. C’est le sens de cet album de Nicole Rieu qui s’inscrit dans son œuvre, l’amplifie.

Mélodies simples et habiles, mots gorgés de poésies aux idées ouvertes sur le monde, sur la santé du monde, ce nouvel opus de Nicole Rieu prouve sans conteste la place de Nicole Rieu dans la famille des auteur.e.s compositeur.e.s interprètes incontournables.

L’album est composé de douze titres, le plupart écrits par elle. Avec deux musiques de Julien Rieu de Pey qui signe également les prises de son, la réalisation, et des arrangements délicats, d’une évidence rare, servis par des musiciens hors pair : lui-même aux basses, Frédéric Bobin et Nicole Rieu aux guitares, Felix Sabal Lecco aux batteries et percussions.

Deux chansons (paroles et musiques) de Philippe et Frédéric Bobin. Et deux poèmes qu’elle a mis en musique.

Douze chansons nées pendant cette année mise sur pause : un temps inquiet et suspendu…

 

Nicole Rieu, Et la vie coulait, 2023. Le site de Nicole Rieu, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« La Baleine et les coquelicots » : Image de prévisualisation YouTube

« Et la vie coulait » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives