CMS

Tan2em, la bien belle surprise chanson

Tan2em photo Presse

Tan2em photo Presse

S’il est un nom qui régulièrement revient sur NosEn- chanteurs, c’est bien celui de Laurent Kebous. D’abord et d’évidence par sa formation Les Hurlements d’Léo et son « java-punk-chanson-caravaning ». Par ses disques solo aussi. Par son autre groupe qu’est Télégram. Et maintenant, en plus, par Tan2em (la typo est importante, ça permet de mieux l’identifier sur le net). Mine de rien, toutes formations confondues, la discographie de Laurent Kebous est impressionnante.

Tan2em ? Encore une histoire de rencontres. Entre Kebous et Mika Garcia, un des membres de L’Opium du Peuple, et un des trois des Idiots, trio de chanson drôle et de rock. On se sait par contre rien de Chloé et de Juliette, toutes aussi importantes dans ce nouveau dispositif chanson.

Comme les médiateurs de la chanson que sont programmateurs et journalistes n’y connaissent plus rien en chanson (et s’en tapent), ils étiquetteront Tan2em comme de la « variété rock », terme passe-partout vide de sens. Si on vous refourgue ce terme hideux, ne vous y fiez pas : Tan2em est une belle et joyeuse (pas tout le temps, ils chantent aussi dans le grave) invention, une des plus belles surprises récentes de la chanson. Avec des textes costauds, bien écrits, qui n’ont rien à voir avec le tout venant de maintenant. Des interprétations impliquées, passionnées parfois. Et audibles. Sur des musiques pas éloignées d’une certaine idée du folk, du bluegrass et, au moins dans l’esprit, un peu du rock.

CD Tan2emLe producteur du groupe nous retire les mots de la bouche en présentant ce quarteron comme « celui qui fait dérailler la chanson française par ses textes touchants et inspirants, soutenus par deux voix vibrantes et des accords de guitare, banjo et percussions. » L’inspiration puise dans notre pot commun, enjeux et questionnement de désormais, telles ces « erreurs boréales / Le futur ancestral / L’insolence du cristal / La chaleur du métal / Le début de la fin / Et le bout du chemin. » Les états d’âmes se balancent au bout d’une potence, l’égoïsme est pourfendu (« Si les cons étaient élus / Au suffrage universel / T’aurais le mandat perpétuel… »), les rêves et les désirs défilent derrière les persiennes, les fauves retrouvent leurs instincts, l’hystérique au volant… Le paysage des chansons est commun, seul les coups de pinceaux pluriels des filles et gars de Tan2em en font des croquis singuliers, à peine des caricatures, juste une poésie du quotidien qui observe et restitue avec ce qu’il faut de colère. Et, rassurez-vous, quelques plages de belle tendresse comme il sied à un album (qui plus est le premier du quatuor) qui se respecte, ne serait-ce que cette très belle reprise de La Ballade de Jim d’Alain Souchon. Allez-y en toute confiance, cette série de douze titres est un bien beau set que vous repasserez souvent sur la platine.

« En tandem, délaisse ta haine / En tandem déroule l’amour / Ton tandem, ta chambre à air / Ton tandem gagnera le tour. »

 

Tan2em, éponyme, 2023. La page de Tan2em sur le site d’Ariane productions, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Laurent Kebous, c’est là. En concert le 4 mars à Saint-Denis de Pile, autres dates sur leur site. 

« Lumière » : Image de prévisualisation YouTube
« Vie d’ivresse » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives