CMS

Les concerts de l’année 2022 : Le choix de nos rédacteurs

RUIZ GOVRACHE concerts 2022©Annick Delperdange Marion Guérard©Annick Delperdange – Marion Guérard

Olivia Ruiz-Govrache

Cette année nos rédacteurs ont en commun dans leur choix deux artistes dans deux styles bien différents, mais ne cherchez pas ici un quelconque palmarès, nul jury ne comptant les points en réunion. Simplement des impressions des nombreux concerts qu’il nous a été donné de voir, pour notre plus grand bonheur. Les artistes que nous aimons résistent pour la plupart en indépendants aux impératifs commerciaux, au seul objet de rentabilité financière. Ils partagent leur inspiration, leur vie, leur musique, quand c’est parfois difficile matériellement d’en vivre, et font justement partie de nos raisons de vivre, comme de petites lumières qui ne veulent pas s’éteindre, même en temps de pandémie, de guerre, de crise économique ou climatique. Ils sont les interprètes de nos émotions, de nos sensations et de nos pensées, nous qui ne sommes pas toujours capables de les transmettre, la trace de notre humanité, et pour cela tellement précieux au vrai sens du terme en nos temps troublés. Et c’est reparti pour 2023. - Catherine LAUGIER

Nota : les concerts  chroniqués sur NosEnchanteurs comportent un lien sur le lieu du spectacle qui apparaît en rouge.
Pour consulter le florilège des albums 2022, c’est ici.

 AGNÈS ANDRÉ 

PINARD Erwan 2022 © JeanPierreMaybon DSC_3102Erwan Pinard ©Jean-Pierre Maybon

Erwan Pinard et sa guitare (Miramas, 15 octobre 2022). On aurait pu croire que dépouillé des musiciens dont il s’entoure dans son dernier album, la scène ferait vide : que nenni ! À lui tout seul, il nous scotche du début à la fin : maître du contraste et du pince-sans-rire, mi-tendre mi-rugueux, il dit les choses qu’on n’ose pas dire et sait créer l’écoute de sa voix si exquisément bashunguesque et de son jeu de guitare légèrement nicolajulien. Un grand cru !

David Lafore (Avignon, 20 juillet). Si les simagrées linguistiques de l’animal entêtent peu par CD interposé (acquis compulsivement à la fin de la performance), diable que cet artiste du doux-absurde est HI-LA-RANT sur scène. Déconseillé aux personnes fraîchement opérées de l’appendicite.

Marcia Higelin (Avignon, 18 juillet). Une salle pleine à craquer, une ambiance de feu, une voix qui nous embarque dans des lieux inattendus. Ne pas être épris de RnB ou de textes fleuris de bleus n’empêche nullement de vibrer à cette détonante Marcia Higelin, sobrement accompagnée de Lucas Maminiana au piano. Premier concert où je vais en traînant les pieds et en ressors enchantée !

 VINCENT CAPRARO 

Les liens sur les noms des artistes renvoient aux reportages photographiques ©Vincent Capraro

ALDEBERT 2022©Vincent Capraro 11 EnfantillagesAldebert ©Vincent Capraro

AldebertEnfantillages 4, Zénith 26 novembre 2022. Aldebert continue à s’adresser à nos mômes avec une grande humanité, bienveillance et intelligence. Un concert incroyablement chaleureux, un ravissement de visuels, de musique, d’humour et de chansons tellement intelligentes pour nos marmots comme pour les parents

Leila Huissoud, Les trois baudets 3 décembre 2022. Après Auguste,  la « Chianteuse » revient pour une nouvelle tournée  La maladresse, de nouvelles chansons à découvrir sur scène avec toujours cette maturité d’écriture et de prestance sur scène rare. La scène lui manquait terriblement, c’est un ravissement pour nous de la retrouver.

Govrache, Festival de Marne octobre 2022 et Café de la danse mars 2022. Son slam est singulier, précis, rigoureux. C’est un snipper du vers, de la poésie anar humaniste engagée qui dénonce nos absurdités. Sa tournée Apagogie place Govrache dans la cour des grands poêtes de notre temps.

Hubert Felix ThiefaineDammarie les Lys 19 novembre 2022 et Sebastopopulaire à Lille le 7 juin 2022.  Une tournée unplugged en 2022, presque acoustique dans les théâtres qui se prolongera à partir de mars 2023 dans une version « replugged » très rock n roll dans les Zéniths. Quelle émotion en 2022 ! Un Hubert magistral, toujours surprenant, dans le choix de sa setlist et des arrangements sur scène des titres. L’engouement de son public fidèle reste intacte.

Mike et RikéSouvenirs de saltimbanquesUn voyage dans l’histoire du groupe Sinsémilia entremêlé de sketchs et de chansons. La complicité de ces deux artistes clownesques renvoie une profonde tendresse, une dose d’amour/humour communicative que le public prend en pleine poire pendant 1h30 pour son plus grand plaisir Il faut aller voir ces deux chaleureux « beatniks » de Mike et Riké sur scène en 2023.

Doremus, Café de la Danse 10 mai 2022Avec son spectacle Désolé pour les fantômes Benoît expose son humanité, ses nostalgies, son autodérision. La qualité de ses textes et son interprétation sur scène depuis très longtemps mériteraient de séduire un bien plus large public. Il faut programmer Benoît bien davantage, qu’on se le dise ! (À NosEnchanteurs, on le sait !)

Wilfried Corbier (Roux), Bateau El Alamein 12 mai 2022En regardant les photos vous comprendrez vite qu’il n’y a nul besoin d’une analyse ADN pour savoir que Wilfried est bien le fils de François. L’esprit de ce spectacle va bien au delà d’un hommage d’un fils à son père. J’ai découvert un vrai artiste, sensible et drôle . Son aisance et son assurance sur scène sont vraiment bluffante. C’est certain, on reparlera bientôt de Wilfried pour son propre répertoire. 

Cat Loris, Bateau El Alamein 12 mai 2022. Elle nous embarque dans son monde, des montagnes russes d’émotions, entre fantaisie et hypersensibilité. (Hypersensible c’ est d’ailleurs le titre de son album ). Du rire aux larmes, on ne sort pas d’un spectacle de Cat indemne et ça fait du bien.

 NICOLAS CÉLÉGUÈGNE 

SCozzesi SylvestreChansons et coquelicots © Anne Lefebvre

Cette année, j’en ai vu deux et j’en conserverai longtemps le souvenir ému et enthousiaste .

Hommage à Anne Sylvestre, chansons et coquelicots, Maison du peuple à Gardanne, 22 mai 2022. Avec Alexandre Afonso, Magali Braconnot, Tamara Dannreuther, Isabelle Desmero, Norbert Gauthier, Stéphanie Joire, Anne Lefebvre (qui fait partie de l’équipe de NosEnchanteurs), Manon Maurin, Riton Palanque, Martine Scozzesi, Dominique Sicilia. Que souhaiter à ce spectacle ? Qu’il soit programmé dans les salles qui s’intéressent encore à la chanson (ohé les programmateurs !)

Starmania Le Dôme à Marseille, 14 octobre. Mon deuxième vous semblera peut-être aux antipodes de l’immense Anne, mais pas tant que cela finalement dans sa thématique, celle de la gloire à tout prix et en niant la dignité des autres. Une vraie alchimie entre l’histoire originale, enfin réhabilitée, la modernité des décors et des effets spéciaux, et le choix des interprètes. Ainsi, se démarquant clairement de Fabienne Thibeault tout en lui étant fidèle, voici Alex Montembault, tout jeune artiste incarnant Marie-Jeanne avec beaucoup de sensibilité et reprenant, seul à la guitare, l’arpège d’Un garçon pas comme les autres. Emotion garantie… Voici Lilya Adad, époustouflante Cristal, à l’origine interprétée par France Gall.

 POLde GROEVE 

Jean-Louis Murat (photo Christophe Dehousse)Jean-Louis Murat ©Christophe Dehousse

Jean-Louis Murat (au Réflektor à Liège), avril 2022. Jean-Louis Murat enchaîne les albums (on a renoncé à les compter) et se produit sur scène sans discontinuer. Ce soir-là, entouré d’une équipe de fidèles, il nous a présenté un concert de rêve, mêlant blues-rock et country, avec quelques incursions dans la pop histoire de dérider l’atmosphère. Des chansons en majorité au rythme lent, pour nous emmener au loin, dans les montagnes de son Auvergne chérie ou dans les grands espaces américains. Une échappée comme seule la musique peut nous offrir. Murat est décidément le plus grand songwriter français.

Olivia Ruiz (au W:Halll  à Bruxelles), novembre 2022. Cette prestation bruxelloise étant dans les ultimes dates de cette tournée débutée en 2019, vous n’aurez plus guère l’occasion d’aller applaudir ce spectacle intitulé Bouches cousues. Vu son intemporalité toutefois, il ne serait pas étonnant qu’elle en fasse des reprises à espaces réguliers. Patience donc… Car sachez que le concert, constitué pour l’essentiel de chansons en espagnol, vous fera découvrir de nouvelles facettes de la pétulante chanteuse, dont le chant n’a jamais été aussi beau et maîtrisé. Une certaine idée de la perfection.

Phanee de Pool (à l’Espace Magh à Bruxelles), mars 2022. Phanee de Pool n’est qu’énergie et humour, originalité et fantaisie, diction impeccable et rythmes accrocheurs. Tous ces ingrédients donnent un concert irrésistible, d’une spontanéité apparente mais d’un professionnalisme extrême, où l’on rit, danse et s’émeut tout à la fois. La relève de la chanson française, c’est elle !

Grand Corps Malade (aux Francos de Spa, juillet 2022 et aux Solidarités de Namur, septembre 2022). Vu à deux reprises sur l’espace de l’été et même pas lassé. Un spectacle qui déploie les grands moyens techniques pour faire chanter l’artiste, par écran interposé, avec toutes ses partenaires de duos, et lui permet de nous dévoiler ses talents de comédien. L’alternance des moments d’émotion, d’humour et de réflexion, la présence scénique du chanteur ô combien charismatique, la participation active du public… autant d’atouts pour deux soirées mémorables.

Ben Herbert Larue (à Stavelot), octobre 2022. Un champion de la scène, autant comédien que chanteur, qui maîtrise ses effets et nous fait passer du rire aux larmes. Une voix qui donne des frissons de plaisir. Un répertoire solide, fait de chansons d’émotion, d’humour, de révolte ou de colère. Un écrin musical de première classe. Que vous faut-il de plus ? Courez applaudir Ben Herbert Larue s’il se produit dans votre coin, vous ne pourrez qu’aimer !

 MICHEL KEMPER 

BOSSONE 2022 Jérémie Barjac ©Bruno Kreitz low

Jérémie Bossone ©Bruno Kreitz

Olivia Ruiz (décembre 2022, Firminy, festival Les Oreilles en pointe). J’ai rarement vu dans ma vie de spectacle parfait. La femme-chocolat en a conçu un, tellement parfait que depuis j’ai l’impression de parler comme elle chante : en espagnol, c’est dire.

Govrache (février 2022, Montbrison, festival Les PolySons). Artiste exemplaire à tout niveau. Notre chanteur-slameur, l’un des meilleurs actuellement en France sinon le meilleur, fait de son art un manifeste politique exemplaire. C’est sans doute pour cela qu’il est sciemment exclu des grands médias. Même si le « rap » ne vous dit rien, foncez voir son Apagogie : c’est radical, bouleversant, bourré de talent.

Lila Tamazit chante Colette Magny (août 2022, Barjac m’en chante). Par elle, découvrir Tamazit (la si délicieuse voix d’Arte) et redécouvrir la Magny en un récital de toute beauté. Des textes imposants qui, sur scène, se muent en pure dentelle. On ne saurait faire mieux que Lila Tamazit.

Jérémie Bossone (août 2022, soirée de clôture de Barjac m’en chante). Certes, ce n’est pas une surprise pour qui le connaît. C’est dire si la barre était haute pour son passage sur la grande scène de Barjac, magnifiquement réussi. Ferrat disait « je ne suis qu’un cri », Bossone en est un autre, furieux, tragique, amoureux. Il est définitivement un grand de la chanson.

Les Wriggles (octobre 2022, Feurs). Forts d’un très intéressant nouvel album, nos quatre diables rouges font une mise en scène quasi théâtrale de leurs chansons. Et c’est franchement réussi.

 GABRIEL KERNEIS 

Puisqu’il est si difficile de faire un choix entre tous les concerts vus et aimés cette année, je me suis donné la contrainte d’écarter a priori tous ceux déjà chroniqués sur NosEnchanteurs. Voilà donc ceux qui m’ont marqué mais dont, pour des raisons éditoriales ou par manque de temps, je n’avais pas encore parlé.
Les liens renvoient à l’ensemble de nos articles sur l’artiste. 

defever thibaud1 Well Quartet-franck-loriou cThibaud Defever & le Well Quartet © Franck Loriou

Au Forum Léo Ferré d’Ivry-sur-Seine, salle remarquable de la chanson française en grande difficulté financière, j’ai vu et été ému aux larmes par Thibaud Defever & Le Well Quartet qui jouaient gratuitement dans le cadre d’un festival de soutien en novembre. C’est la même salle qui a accueilli en juin le dernier concert de la tournée Bleu de Garance, belle révérence d’au revoir non seulement à ce spectacle mais à son musicien Daniel Jea.

À Avignon fin juillet, au théâtre de l’Arrache-cœur, j’ai été pris aux tripes par la verve engagée et l’accordéon de Yoanna, dans une malicieuse complicité avec son fabuleux batteur Mathieu Goust.
Quelques jours plus tard à Barjac, Hélène Piris et sa contrebasse faisaient vibrer tous les spectateurs de la cour du château.

À Paris, au Hall de la Chanson, Céline Pruvost a donné fin novembre une conférence chantée sur l’histoire de la chanson d’auteur en Italie dans les années 1970. Accompagnée du subtil Bastien Lucas à la guitare et au piano, elle alternait interprétation des chansons d’époque, et explications érudites illustrées de fascinants documents d’archive. Le seul regret est que ces trois heures passionnantes soient réservées pour l’instant à un public professionnel. Certains ont croisé Céline en 2020 à la Filature à Barjac

N’ayant que très peu écouté d’albums cette année, je profite de la place qui me reste pour glisser deux concerts supplémentaires, dont les disques sont disponibles à l’écoute sur Internet, dans le style plus rarement chroniqué ici qu’est la poésie sonore contemporaine, Sylvan Ballades?, entendu lors d’un concert nocturne en forêt au mois de juillet,  tisse cette poésie à la musique anglaise et française du 17e siècle. Quant à Kae Tempest, poète slameur anglais, iel m’ont fait vibrer même sans comprendre tous leurs mots, par la force de leur présence et de leur diction, lors du passage fin novembre à la Cigale (Paris) de la tournée The Line Is a Curve.

 CATHERINE LAUGIER 

BERNARD Michèle Louise O'Sman Fred Bobin Venelles ©C Laugier 2022 10 01_210328557 copieMichèle Bernard, Louise O’sman, Frédéric Bobin ©Catherine Laugier

Michèle Bernard et Frédéric Bobin en duoMJC de Venelles, 1er octobre 2022. Un accord parfait entre les genres et les générations, un sommet de justesse et d’émotion, où les thèmes se répondent, les chansons se percutent ou fusionnent, en un festival d’humanité. Et en bonus la poésie de Louise O’sman, trobairitz intemporelle. 

Marion Rampal Le Petit-duc à Aix-en Provence, et Maison de l’océan à Paris pour le Festival Jazz à Saint Germain des Prés, mai 2022, sortie album Tissé. La marseillaise Marion Rampal aurait aussi bien pu figurer dans mon choix des cinq albums, mais il importe de la voir sur scène. Qu’elle chante le blues, le Cabaret, la chanson de marin, le folk, la poésie ou la chanson française, elle est l’incarnation de l’interprète de jazz à la voix limpide et chaude qui peut tout transformer en or, et dans ce dernier album elle se révèle autrice-compositrice des plus talentueuse. Accompagnée de Pierre-François Blanchard au piano et Sébastien Llado au trombone, elle sait rencontrer les meilleurs musiciens et chanteurs, et c’est le bonheur. On l’a entendue avec le batteur-choriste Jean-Luc di Fraya, à Paris elle était en sextet et tissait des liens avec Piers Faccini à la voix et Naïssam Jalal à la flûte.

Damei – Klingler, Théâtre Au Verbe fou Off d’Avignon, Dalida sur le divan, 22 juillet 2022. Un théâtre musical psychanalytique, d’après le livre de Joseph Agostini, où Klingler le psy et Damei la diva incarnent tour à tour Dalida la femme et l’artiste, au destin tragique, dans son intimité, sa vérité et sa passion. 

Oldan, Théâtre Au verbe fou Off d’Avignon, Scène occupation, 22 juillet 2022. Un rock à texte, spectacle complet, quintet avec musiciens et danseuse en expression corporelle, un tour de l’humanité entre tendresse, sensualité, noirceur et faiblesse, avec de l’humour basé sur l’auto-dérision. Entre théâtre, chanson et poésie, et une émotion brute. 

Gari Grèu, Le Petit Duc à Aix, 20 octobre 2022. Le meilleur remède à la morosité qu’il m’ait été donné de voir depuis longtemps, un bonheur de musique marseillaise, occitane, africaine… en rock, en rap, en reggae, en humanité joyeuse qui fait délirer de bonheur le public réuni entre toutes les générations. 

Hors concours, deux hommages à Anne Sylvestre en décembre, le trio Lougarouve au Petit Duc à Aix, et le Collectif Chansons et coquelicots à La Roque D’Anthéron, même spectacle que celui de Gardanne chroniqué par Nicolas Céléguègne. Et Jourdàa, revu à la MJC de Venelles, parce qu’il était déjà mon choix en 2021 lorsqu’il est passé à l’Arrache-Cœur à Avignon. Le spectacle à voir, suppliez vos programmateurs de le faire venir. 
Mention spéciale au Festival Chansons sous les étoiles à Bouc-Bel-Air qui jette l’éponge après avoir résisté sans manquer à l’appel pendant tout le confinement, victime de la baisse de fréquentation des lieux de spectacle. Un programme poétique, rock-chanson et plein d’humour cette année, avec Thomas Cousin et sa rage poétique, Laurent Louvel Quintet qui allie à un rock chaleureux, cousin du jazz, une écriture au second degré, le duo plein d’esprit et de fantaisie Les faucheuses, et Florentin Fouch dont le spectacle complet sur le thème des Péchés capitaux nous a ravis. 

 ANNE-MARIE & FRANCIS PANIGADA 

Nawel DombrowskyNawel Dombrowsky © Anne-Marie Panigada

Nawel DombrowskyBarjac 3 août 2022Quand la plume lyrique, fantasque de Yanowski du Cirque des Mirages rencontre la maîtrise et la qualité de l’interprétation de Nawel Dombrowsky, la recette est explosive et ces Femmes à la cuisine nous offrent un savoureux spectacle, mélange de pure émotion, d’humour, de burlesque et d’engagement. Eblouissant à tous points de vue !

Narcisse, Toi tu te tais, Barjac 1er aout 2022. Fascinant, envoutant et indescriptible… Quand la prouesse technique se met au service d’un juste propos, on se laisse emporter entre riffs de guitare, vertige d’images, d’écrans multiples et mouvants. Une savante dénonciation des maux de notre société, de son système économique, de ses pièges médiatiques ! Magnifique et magique !

Natasha Bezriche, C’est une filleVerneuil-sur-Avre, festival La Vache et le Caribou 15 août 2022.  L’élégance et la noblesse d’une présence, une voix juste et forte au service des grands auteurs de la chanson francophone pour une déclinaison de la condition féminine, un florilège de textes qui traversent le temps et prennent sens dans l’actualité du sort fait aux femmes, un choix judicieux accompagné par le fidèle Sébastien Jaudon et ponctué avec délicatesse par les propres mots de Natasha, le tout nous offre un spectacle riche et précieux ! 

Gilbert Laffaille, Chansons…guitares ! Verneuil-sur-Avre, festival La Vache et le Caribou 16 août 2022Quel plaisir de retrouver pour ce retour sur scène le trio formé avec les talentueux guitaristes que sont Jack Ada et Michel Haumont ! Sans faire injure aux autres accompagnateurs, je me plais à penser que c’est le plus bel écrin qui sied aux chansons de Gilbert. Ici tout est finesse, légèreté et allégresse ! Les arpèges aériens se mêlent avec justesse à sa voix tendre, malicieuse ou sereine pour un voyage poétique à travers son répertoire. Jubilatoire !

 ET AUSSI 

Les coups de cœur de :

 GHISLAIN DEBAILLEUL  

JofroiLa Spirale à Natoye (Be), 11 mars 2022. De retour au Pays, il reprend d’anciennes chansons d’une criante actualité et présente les dernières de l’ album « Et ton rire un oiseau » sur ses thèmes de prédilection, la nature, les animaux, l’amour, l’avenir de notre monde, avec virtuosité, humour et poésie.

 PATRICK ENGEL 

Cécile Hercule 1
Cécile Hercule ©Patrick Engel

Cécile Hercule, Péniche El Alamein, 8 septembre 2022. Un jubilatoire jeu de massacre, s’ébattant en toute liberté dans les prés carrés des convenances convenues les plus convenables (…)  une fausse ingénuité imparable et délicieuse, avec [un] côté pince sans rire. 

 

 FRANK HALIMI 

Raquel Estève Mora et Nicolas Bernard (Duo Bonito), Comedia Bonita, Chapeau d’Ebène Théâtre le 9 juillet 2022, Off d’Avignon. Sous des dehors faussement ingénus, ils ont su disséquer, avec justesse et finesse, l’écologie (dans toute l’essence du terme) du couple comme celle de la planète. Et leur interprétation rend justice à l’ambition du propos.

Dimoné, Jean Christophe Sirven, Ça pixellise, L’Arrache-Cœur, juillet Off d’Avignon. Le traditionnel « piano-voix rive gauche » est malmené et proche du KO du fait des châtaignes, des marrons et des pêches que les deux puncheurs lui, et nous, assènent avec fougue et incandescence ; la langue de Dominique s’accorde, discorde, concorde, « se désaltère et go ! » 

  MICHEL TRIHOREAU 

Lise Martin, festival Liberté et Chansons à Aussevielle , 15 octobre 2022 La générosité de Lise ne s’exprime pas en décibels ou en pléthore de chansons interminables mais plus subtilement en humanité. Elle parle de la vie avec des mots simples, élégamment agencés pour les rendre poétiques et percutants et c’est sa vie qui devient notre vie. 

 

« Supermarché » (Erwan Pinard) Image de prévisualisation YouTube
« Saigneur à paillettes » (Govrache) Image de prévisualisation YouTube
« Désolé pour les fantômes » (Benoît Dorémus, avec Clio) Image de prévisualisation YouTube
« Starmania » teaser Image de prévisualisation YouTube
« Alfonsina y el mar » (Olivia Ruiz) Image de prévisualisation YouTube
« Le boa » (Lila Tamazit chante Colette Magny) Image de prévisualisation YouTube
« Le temps qu’il faut » (Thibaud Defever et le Well Quartet) Image de prévisualisation YouTube
« Où sont passées les roses » (Marion Rampal avec Piers Faccini) Image de prévisualisation YouTube
« L’instinct maternel » (Nawel Dombrowsky) Image de prévisualisation YouTube
« Sur le fil » (Lise Martin) Image de prévisualisation YouTube

 

4 Réponses à Les concerts de l’année 2022 : Le choix de nos rédacteurs

  1. Rétrolien Les disques de 2022 : le choix de nos rédacteurs | NosEnchanteurs

  2. Vatech 12 janvier 2023 à 0 h 14 min

    Allez voir Cat Loris, c’est toujours une rencontre avec un texte et une émotion à partager

    Répondre
  3. Rétrolien Gilbert Laffaille « Tout m’étonne » | NosEnchanteurs

  4. Rétrolien Nawel Dombrowsky « L’instinct maternel » | NosEnchanteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives