Streaker « Politique »
Viens on fait pas du cul
Juste des câlins
Viens on fait des p’tites maisons en bois
Dans la forêt
Viens on fait des maisons dans les branches
En beauté ça va
On va faire des p’tites cabanes en bois
Dans la forêt
Viens on fait des p’tites maisons en mousse
Pour…se cacher dedans
Comme des gros écureuils
Streaker
Paroles et Musique Fabian Tharin et Patrick Dufresne (Streaker) avec Cédric de la Chapelle. Monotitre 2022
Thierry Romanens et l’humoriste Jean-Luc Barbezat, acteurs de cette vidéo réalisée par Cédric La Chapelle avec Pierre Paturel aux images et Streaker, ont sans doute décidé que rien ne valait plus que de retrouver ses rêves d’enfant… Câlins et cabanes au programme. Au programme « Rentrer(…) dans un chocolat chaud », laisser couler en soi des rivières où voguent de petits bateaux… parce que « Ton corps c’est de la politique ». Même si le clip est sorti à l’automne, il a déjà l’esprit de Noël. Nous avions quitté Fabian Tharin et Patrick Dufresne en 2018 dans leur spectacle Fosbury à l’envers, iconoclaste, démontant en souriant tous nos préjugés, tous les tabous d’une voix douce entre hip-hop et chanson, révélant l’absurdité de notre monde sans donner de leçons pour autant.
De ce streaker courant nu, « libre et léger avant de se faire plaquer par un stadier », semblant retrouver l’innocence originelle de l’homme, militant porteur de message de protection de la nature, et s’exhibant le plus souvent dans des compétitions sportives – non exemptes de corruptions financières et rassemblant les foules -, ils ont fait non seulement leur référence mais aussi le nom de leur duo. Certaines chansons dont nous avions eu la quasi primeur (Seul un quatre titres de ce projet, Fosbury, existait à l’époque) figurent dans l’album « Par inadvertance, par négligence, presque par étourderie » (2021) : Symétrie : « J’sais pas vous mais moi aux enterrements j’ai (…) toujours un peu envie d’baiser », avec un clip où sévissent toujours Romanens et Barbezat, Fleur Pute, avec la participation d’Albert Chinet : « Là t’entends Yoda jouer de la flûte de pan / C’est comme une suite aléatoire, comme une fleur pute / Streaker, courir tout nu libre … ». De la variété Dada, qu’ils disent. « J’aime que les virages, les ratures ». Et dans Chacun danse, apparaît sur la fin Tzvetana Messerli, qui réalise à 70 ans son rêve de jeune fille en dansant dans la rue en tutu, sans se soucier des moqueurs…
Fabian Tharin nous le confie « en fait je cours juste pour m’enfuir / Au fond je suis une espèce d’animal terrifié ». D’où les câlins et les cabanes ? La suite au prochain titre, Hasard « Tout s’est effondré (…) On construira plus des maisons / On dormira dans des parcs (…) Viens, on habitera dedans la nouvelle poésie… ».
Ces deux nouveaux titres figureront dans un prochain EP à paraître en mars 2023.
Commentaires récents