CMS

FerraAvallone, rêver d’un meilleur Printemps

Stéphanie Meyer et Michel Avallone chantent Ferrat 2022

Stéphanie Meyer et Michel Avallone chantent Ferrat 2022 ©JjLaborde

Depuis 1995, le sétois Michel Avallone enchante ceux qui comme lui aiment mêler poésie, sensualité, amour, humour, fantaisie et sortir des sentiers battus. Donner de la couleur à la chanson, dans une envolée de fleurs, bouquets de mots et de notes. Nous avions aimé la folie douce de ses propres chansons dans son album Il y a un air. Mais Avallone est aussi un interprète de qualité, de ceux qui n’hésitent pas à marquer de leur personnalité particulière les titres qu’ils font courir une fois de plus dans les rues. Longtemps spécialiste de Brassens, son aîné dans Cette ville d’art et de tradition, il a aussi repris Leprest, Tachan ou Ferré, Yves Jamait, Chanson plus Bifluorée, Alain Sourigues… en solo ou en duo avec Laurence Beaupérin ; il nous revient ici avec un nouvel album et spectacle consacré à Jean Ferrat.
Aux guitares et à l’ukulélé, avec la violoncelliste québécoise Stéphanie Meyer, et le fidèle Claude Delrieu à l’accordéon, la basse, la guitare électrique, les percussions et le synthé, qui réalise l’album en étroite collaboration avec ses co-musiciens, il dépouille les chansons de l’orchestration de l’époque, qui pourrait dater.

Ma France devient ainsi un hymne intime sur un violoncelle profond, frappé, pincé, caressé, et son cri rebelle s’élève en douceur. L’engagement d’Au printemps de quoi rêvais-tu renoue avec un rêve dansant où se glissent quelques accents électriques.

Page 2Dans l’Aragon intime il s’abandonne en douceur et en cri, presque en pleurs, laissant à la corde pincée le soin de battre l’heure arrêtée au cadran de la montre, ou au velouté violoncelle celui de porter au refrain Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront, tout en déclamant avec force la sauvagerie de l’homme, en comédien qu’il est aussi, sur les cordes qui soudain dissonent. Tandis que La complainte de Pablo Nerudo part en douceur tout en percutant peu à peu au pas pesant des soldats.

L’autodérision habituelle d’Avallone trouve à s’exprimer à Santiago, dans la moins connue Dingue, satire aiguisée de la vision commerciale de la chanson, ou dans l’Idole à Papa.
L’accordéon va bien à Ma môme, qu’il emporte dans un tourbillon de bal du samedi soir, tout comme la belle fiancée de l’amour est cerise, et le vers qu’on a reproché à Ferrat, je perds ma semence dans ton sexe roux, se fait naturel, léger. La tendresse particulière de cette voix à l’accent occitan, voilée, frôle chanterelle et tourterelle pour la question existentielle, J’aurais seulement voulu, et se place particulièrement dans cette emballante Embellie.

Il faut aimer la théâtralité d’Avallone, lâcher prise pour l’accompagner dans ses ascensions, ses confidences, ses excès, sa tendresse, et le suivre sur scène où il découvre d’autres chansons encore de Ferrat. Pour un spectacle poétique, engagé, de la vraie culture populaire, magnifiquement servie par ces arrangements musicaux qui en font ressortir toute l’émotion.

Michel Avallone, Jean Ferrat, chansons belles et rebelles, autoproduit 2020Le site de Michel Avallone, c’est ici ; ce que Nosenchanteurs a déjà dit de Michel Avallone, c’est là.

Prochain concert à St Germain de Bel Air(46) le samedi 17 décembre 2022 aux Balades de Léo

« L’amour est cerise », à Saint-Gely, en mai 2022 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives