Mike et Riké, la fratrie de Sinsémilia
Entre deux tournées de Sinsémilia, Mike et Riké ont délaissé momentanément leur grand tour bus. C’est au volant de leur magnifique Duster qu’ils ont battu la campagne pour expérimenter une formule de concert chez l’habitant, dans les jardins, où se retrouvent amis et familles. Très proche de leur public, ce fut l’occasion de ponctuer leur set acoustique d’anecdotes drôles sur leur parcours artistiques. De là est née l’idée, puis l’envie d’en faire un spectacle atypique, presque du cabaret, de se raconter avec beaucoup d’humour, sous forme de sketchs et en chansons. Deux micros, une guitare et les voilà partis dans ce voyage au cœur de l’histoire de Sinsémilia pour cette tournée : Souvenirs de saltimbanques. Loin des zéniths et des grandes salles de spectacle où ils ont l’habitude de se produire c’est vraiment en toute intimité qu’ils nous offrent ce spectacle en forme de déambulation, « à l’échelle d’une vie », dans leur parcours d’artistes.
Quoi de mieux, l’instant d’un spectacle, que de se retrouver ensemble, créer du lien et se faire adopter par cette Sinsé family? Souvenirs de saltimbanques, n’est pas spectacle nostalgique mais très drôle, revigorant, qui fait un bien immense. On découvre une tranche de vie extraordinaire de deux artistes qui portent des valeurs humanistes très haut. Plus qu’une amitié de toujours entre ces deux là (amis depuis le CM1 à 9ans), c’est une réelle fraternité qui unit Mike et Riké. La complicité de ces deux artistes clownesques renvoie une profonde tendresse, une dose d’amour/humour communicative que le public prend en pleine poire pendant 1h30 pour son plus grand plaisir.
Mike raconte dans son livre « souvenirs d’un Sinsémilia », très complémentaire à ce spectacle, la belle aventure de cette bande d’amis qui, depuis plus de trente ans, fait de la musique, passionnée par le reggae et les valeurs qui y sont attachées (un sens politique, social, contestataire porté par les skanks de guitare et les chants de liberté). Voilà le message sincère et simple de ce spectacle qui n’a comme seul but, nous divertir d’un quotidien souvent sombre et de s’élever vers le haut. (cf nourissons nos cerveaux).
On découvre les premiers pas de ce groupe de jeunes de 25 ans dans les rues de Grenoble à l’occasion de la fête de la musique en 1991 mais aussi les années folles de la notoriété, les passages radios de dingue avec le succès fulgurant d’une chanson que l’on connaît tous, Tout le bonheur du monde. D’ailleurs, dans ce spectacle Mike évoquera avec beaucoup d’émotion la genèse de cette chanson qui n’a pas toujours été bien comprise. Elle continue à faire partie des incontournables playlist de mariage alors qu’elle aborde les inquiétudes d’un père pour le futur de ses enfants qu’il espère serein et heureux. 20 ans après cette chanson, Mike a écrit une suite « je te souhaitais », tout aussi émouvante, que l’on retrouve dans le dernier album. Il faut aller voir ces deux chaleureux « beatniks » de Mike et Riké sur scène. Voilà un formidable rempart à la morosité ambiante et parce qu’il nous reste toujours l’espoir. Allez ! Et si on se souriait un peu plus …
Le site de Sinsémilia, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Vous retrouverez ici les dates des spectacles Mike et Riké à venir, dès le 7 octobre à Chambéry. Et le livre de Mike « Souvenirs d’un Sinsémilia » ainsi que l’excellent dernier album « SINSEMILIA 30 ans », un coffret 3 CD avec des inédits et remix ici.
Toutes les photos du spectacle ici.
Commentaires récents