CMS

Namur 2022. Benjamin Biolay, le superbe

Benjamin Biolay sur la scène de Namur

Benjamin Biolay sur la scène de Namur ©Christophe Dehousse

Les Solidarités, Namur, 27 août 2022,

 

Alors que la sortie de son nouvel album Saint-Clair est annoncée pour le 9 septembre, Benjamin Biolay poursuit en père peinard la tournée bâtie sur son triomphal Grand Prix et nous gratifie d’une étape sur les terres namuroises. Un spectacle aux allures de best of, un peu décalé par rapport à son actualité, mais qui s’en plaindrait ?

Trois guitares, une batterie et un clavier l’entourent, auxquels on ajoute sur certains morceaux quelques cordes enregistrées. Une formation rock pour un concert au cordeau. Qui débute sur les chapeaux de roue avec son classique La superbe. L’occasion d’apprécier le son parfait, de goûter au charme permanenté du crooner-rocker, d’apprécier la maestria des musiciens.

S’ensuit une bonne heure de bonheur électrique. Des chansons tranchantes, interprétées sans temps mort ni bavardage excessif. Un concert comme on les aime, où l’artiste s’en remet pleinement à son art pour faire monter la sauce. Inutile pour Biolay de prier l’assistance de taper dans les mains ou de s’accroupir pour mieux sauter : quand on connaît la musique et qu’on maîtrise l’art de la scène comme lui, nul besoin de dicter sa conduite au public déchaîné ! L’homme est visiblement heureux d’être là et remercie chaleureusement l’assemblée. L’air arrogant qu’on lui connaît trop est aux abonnés absents pour ce soir, ne reste qu’un bel artiste sincère et soucieux d’offrir un concert de haut niveau. Une prestation sans fioriture, décor ou projections, avec juste un light-show efficace et des gars qui connaissent leur métier. Droit à l’essentiel.

303457108_813332119692476_8084924659373691983_nLa setlist gambade entre les morceaux du nouveau venu encore inédit (Les joues roses et Rends l’amour), les titres de son précédent opus (Visage pâle, Idéogrammes, Où est passée la tendresse, Parc fermé, Comme une voiture volée…) et quelques imparables anciennetés (Miss Miss, Padam, Palermo Hollywood ou Négatif). Il manquait juste un A l’origine pour que le tableau soit parfait ! Tous ces morceaux nous sont présentés dans une sauce piquante à souhait sur un lit de voix grave et enjôleuse. Ça va vite, ça va fort et ça vous coupe le souffle. Qu’on ne retrouve que pour le final, l’inévitable Comment est ta peine ? repris en chœur par un public à genoux.

On savait que Benjamin Biolay est un des plus brillants compositeurs de la chanson actuelle. Ce concert nous a démontré qu’il est en outre devenu un homme de scène puissant. Quand le talent s’allie au travail, les enfants sont beaux.

 

ET APRES…

Luciani 1Benjamin avait chauffé la plaine, il ne restait plus à la tête d’affiche du festival qu’à emporter la partie. Comme partout où elle est programmée, Clara Luciani a attiré la toute grande foule et s’est imposée sans coup férir, nous offrant le même disco-show qu’aux Francos de Spa le mois précédent. Un spectacle un tantinet moins bling-bling toutefois, les costumes pailletés ayant été remisés au placard. Rien à redire sur le professionnalisme de la belle et de son équipe, rien non plus à ajouter à nos premières impressions. Vite vu, vite oublié.

Le site de Benjamin Biolay, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

La boutique de Clara Luciani, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là.

 

Benjamin Biolay « Rends l’amour ! » : Image de prévisualisation YouTube

Clara Luciani « Amour toujours » : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives