Jean-Louis Trintignant « On naît, nous sommes, nous étions »
Peut-être que, sans doute,
Tout vint d’une goutte
Que la goutte se fit flaque
Et puis de flic en floc, un lac
Pour devenir enfin la mer
Mais juste un bébé-mer!
On ne devient pas une mer adulte
Une grande mer comme ça, d’un seul coup
Il en fallut bien du temps
Pour alanguir ses contours
Arrondir ses bassins
Choisir sa garde-robe
Afin d’être prête en toute occasion
À s’offrir aux quatre saisons
Jean-Louis Trintignant, 1930-2022
Paroles Allain Leprest, Musique Romain Didier. Extrait de l’album « Cantate pour un cœur bleu » 2009
Jean-Louis Trintignant vient de nous quitter à 91 ans. Nous n’évoquerons pas le comédien, l’acteur, le conducteur automobile, le mari, le père deux fois atteint, que nous contera la Presse. Trintignant fait partie de notre culture, de notre famille. Il aimait par dessus tout la scène, et à la fin de sa vie, fragile, philosophe mais cerné de chagrin, il s’est surtout consacré à la lecture de la poésie. Il ne chantait pas, mais ses textes étaient soutenus par la musique, on se souvient en particulier de cet album avec la musique de Piazzolla orchestrée par Daniel Mille, bijou d’émotion. De Ronsard à Vian ou Desnos, tous les poèmes prenaient vie sous sa voix qui en vieillissant avait pris encore plus corps et âme, sans fioritures, simple, droite, réconfortante.
Il pensait qu’Allain Leprest était le plus grand poète contemporain, et avait prêté sa voix de récitant à cette magnifique Cantate pour un cœur bleu, hymne à la Méditerranée, à la tolérance, à l’humanité, interprétée par Enzo Enzo, Romain Didier et des chœurs d’enfants. D’abord créée au Maroc en 2006 au Festival de Fez, elle a fait l’objet d’un enregistrement sur disque chez Tacet trois ans plus tard. On peut l’écouter en entier ici.
Cette chanson qui raconte la naissance de la Mare Nostrum, c’est un peu aussi celle de la civilisation humaine, notre berceau universel.
Avant la Cantate, Trintignant avait aussi participé à Pantin Pantine, conte destiné aux enfants, toujours joué par des enfants et des élèves de conservatoire.
Commentaires récents