CMS

Mes Souliers sont Rouges, les pieds nickel

Mes Souliers sont Rouges (photo non créditée tirée de leur facebook)

Mes Souliers sont Rouges (photo non créditée tirée de leur facebook)

En 2019, les joyeux drilles de Mes Souliers sont Rouges revenaient aux affaires, avec leur bel album de chants traditionnels normands Ce qui nous lie. Un retour en grandes pompes, bien évidemment., qui avait permis de renouer avec le folk irrésistible du groupe de Caen, leur précédent disque datant de 2005.

Le train de sénateur n’étant pas le leur, revoici déjà la bande de bardes, armée d’un nouvel et réjouissant album, malicieusement intitulé Faut se mêler. Douze nouveaux titres – dont deux instrumentaux – composés collégialement, dans le style néo-trad qui nous fait tant apprécier ce groupe hors du temps. Des chansons à danser ou à sauter en l’air, voire à boire. Des chansons à chanter également, la plupart invitant l’auditeur à répéter ce qu’il vient d’entendre. Bref, des morceaux toniques et entraînants, populaires mais sans facilité aucune, qu’il est impossible d’écouter sans remuer des pieds, battre des mains et secouer la tête (et plus si affinités).

Un disque qui répand donc une irrépressible bonne humeur, sans toutefois brader le fond. C’est que l’heure n’est plus au seul plaisir et M.S.S.R., malgré ses dehors joviaux, se révèle préoccupé par l’état du monde actuel. Maraîcher mon ami (avec la participation d’Amélie les Crayons) s’interroge ainsi sur la surconsommation et la dégradation de l’environnement, tandis que la chanson-titre de l’album, captée en public, dresse un constat désolant de notre société, assorti toutefois d’un judicieux conseil (« Faut se mêler, se mêler / Faut se mêler des choses / Faut se mêler, se mêler / Faut se mêler pour avancer »). Vous préférez les chansons plus légères ? Soyez rassurés : il y en a aussi en stock, comme ce traditionnel Le cœur l’y bat (ou les noces d’une octogénaire à l’issue tragico-comique), le galopant A ch’val (écrit par Florent Vintrigner et interprété avec sa Rue Kétanou) ou le grinçant Voisins (signée par la franco-québecoise Marion Cousineau)…

FautSeMeler-album-2022-495x400Et si ce huitième album était le meilleur de Mes Souliers sont Rouges ? Chacun jugera selon ses appétences, mais il est certain qu’il est son plus abouti. Sans s’éloigner de ce qui fait l’essence de la formation, des chansons faites pour la fête et pour taper du pied (la podorythmie reste le fer de lance !), les musiciens ont veillé cette fois à s’entourer de plumes aguerries et à délaisser quelque peu la gaudriole. Le cœur et l’esprit trouveront dès lors dans ce nouvel opus de quoi se satisfaire, sans que les jambes et le sourire ne se sentent frustrés pour autant. La recette parfaite pour un disque réussi.

 

M.S.S.R., Faut se mêler, Antal Productions/L’Autre distribution 2022. Le site de M.S.S.R., c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit du groupe, c’est là.

En concert le 26 mai 2022 à La Halle de Lignières (18 ) au Festival L’Air du temps. 

« Maraîcher mon ami » : Image de prévisualisation YouTube

« Voisins » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives