CMS

Jean Guidoni : à plus d’un titre…

Jean Guidoni (photos Arthur Hubert Legrand)

Jean Guidoni (photos Arthur Hubert Legrand)

« Je reviens, tout recommence, ici / Paris je suis en vie ! Paris ». Une discographie entamée il y a quarante-cinq ans, quarante-deux depuis que Djemila a déboulé sur nos platines et pour toujours chaviré nos émotions… A plus d’un titre, Jean Guidoni fait partie de nos vies. A plus d’un titre, c’est justement l’intitulé de cette étrange chanson qui compile les titres de nombre de ses chansons : « Midi-minuit, la rue / Je marche dans les villes / Paris-Milan, la rue / En bon berger viril… » Le même procédé, quelques plages en amont, est appliqué à l’auteur et réalisateur Jean-Loup Dabadie pour Sans Dabadie, chanson qui égrène tant les références à ses films qu’à ses acteurs et s’achève sur un (r)appel du pied, une commande posthume : « Ainsi va la vie / Paris flétrit sans Dabadie / Si tu changes d’avis / Reviens écrire pour Guidoni ! »

Cinq ans après Légendes urbaines, c’est grand plaisir de renouer avec Jean Guidoni, très en forme, enthousiaste. Qui a abdiqué sa verve au profit d’un auteur neuf, jamais publié à ce jour : Arnaud Bousquet, par ailleurs directeur de la rédaction de France-Culture et France-Musique. Et ça fonctionne bien, comme si Bousquet épousait d’emblée tout Guidoni, passé et présent. L’avenir nous dira le reste. Avec toujours cette impression de complicité entre le chanteur et nous, sous le sceau de la confidence, de l’intime, tant il est vrai que nous nous aimons depuis si longtemps… La voix est la même qu’aux temps de Je marche dans les villes ou de Putains : un trésor qui investit d’autres champs, visite d’autres chants. « Allons chante, chantons encore / Nos corps en harmonie / Nos plus beaux accords ».

Jean GuidoniIls se sont mis à deux, Arnaud Bousquet à l’écriture, Didier Pascalis (par ailleurs producteur, déjà sur le pont pour l’album précédent) à la composition, pour offrir à Guidoni ce nouvel opus, le 16e en studio (22e si on inclus ceux en public), comme un nouveau souffle (« avec des si on refait le monde » commente Guidoni), dans un habillage de mots et de notes qui se tutoient, qui lui tiennent chaud. Tout ici fonctionne à merveille, même et surtout quand les vers s’aventurent à loisir dans la métaphore, dans la confession, dans l’allusif. « Je suis un homme sans importance / Parmi des gens sans importance / Elle est asséchée la rivière / Où j’ai sombré pour vous naguère… »

C’est un bon Guidoni ; seul le temps et le recul nous diront si c’est un grand Guidoni. Mais il se déguste sans faim. Et ouvre notre appétit.

 

Jean Guidoni, Avec des si, Tacet 2022. Le site de Jean Guidoni, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 

HEXAGONE n°23Notons avec plaisir que Jean Guidoni fait la « une » de notre confrère Hexagone pour un long et passionnant entretien de seize pages. Au sommaire également de ce n°23 : Romain Lemire, Jofroi, Pascal Mary, Nicolas Paugam, Emily Loizeau, Gilles Roucaute, Michel Bühler, Clou, Luciole, Boby Lapointe, Ramon Pipin, Filip Chrétien, Les Fils du facteur.

 

 

 

 

« Paris je suis en vie » : Image de prévisualisation YouTube

« A plus d’un titre » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Jean Guidoni : à plus d’un titre…

  1. Eric Audibert 27 mars 2022 à 16 h 03 min

    Fan depuis Crime Passionnel, houlà 40 ans! Le petit regret concernant sa discographie: Olympia 83 n’a été réédité en CD qu’à 50%, et la cassette de l’époque est HS… Mais quel magnifique interprète et quel répertoire!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives