Bigre ! & Celia Kameni « Le temps de l’amour »
C’est le temps de l’amour
Le temps des copains
Et de l’aventure
Quand le temps va et vient
On ne pense à rien
Malgré ses blessures
Car le temps de l’amour
C’est long et c’est court
Ça dure toujours
On s’en souvient
Bigre ! & Celia Kameni
Paroles Lucien Morisse et André Salvet, Musique Jacques Dutronc. Monotitre 2022.
Le titre original sort en 1962 dans le premier album de Françoise Hardy, où figure également Tous les garçons et les filles, chanson mélancolique de la plume de Françoise plébiscitée par le public, alors que Vogue, sa maison de disque, misait sur l’oubliable adaptation anglo-saxonne Oh oh chéri ou la très twist et convenue J’suis d’accord où la belle refusait les avances d’un prétendant « Mais ne me demande pas d’aller chez toi », figurant dans son premier 45 tours.
Le temps de l’amour, qui fut d’abord un instrumental sous le titre Fort Chabrol pour Les fantômes, a été enregistré version twist/madison par José Dacy et ses Jam’s, avant de devenir emblématique de Françoise Hardy, période Salut les copains et Mademoiselle Âge tendre. Ces magazines créés par Daniel Filipacchi, avec des titres inspirés de chansons de Gilbert Bécaud, et dont Françoise Hardy devient vite une icône, avec Chantal Goya, France Gall, Sylvie Vartan ou Sheila.
Le temps de l’amour a été chanté par de nombreux artistes, Jacques Dutronc seul ou en duo avec Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Vanessa Paradis, Miossec…
Cette version de Bigre ! chantée par Celia Kameni se colore de musique cubaine et de jazz cuivré, gardant en liminaire le souvenir des rythmes 60′ et bénéficiant de la voix délicate et chaleureuse de la chanteuse. Pour une version « monde » universelle et intemporelle.
Écoutez des extraits de l’album Tumulte, de Bigre ! avec Celia Kameni, paru en mai 2021 et toujours disponible.
Commentaires récents