Comme un Tom Poisson dans un bocal
« Il fait nuit, il fait tout noir / Je m’ennuie, je trouve le temps long / J’sais pas quoi faire, je tourne en rond / Comme un bocal dans son poisson / Ou le contraire si tu préfères. »
CaCHé !, c’est le très beau nouvel album de Tom Poisson destiné au jeune public, que nous avons reçu juste avant Noël. Il est tout en finesse d’écriture, de musique, de climat, sur une thématique qui n’est pas facile à traiter : l’enfermement. L’histoire : un petit garçon va passer sa vie enfermé dans une armoire. Les livres qu’il va lire, les courriers qu’il pourra envoyer via une mystérieuse boîte aux lettres, la compagnie de son ami imaginaire feront de lui le plus libre des hommes malgré les empêchements.
C’est finalement une question profondément philosophique que pose Tom Poisson : comment rester libre tout en étant contraint ? Vous avez quatre heures… Cela peut évoquer la détention, l’enfermement psychiatrique, l’hospitalisation, l’enfermement en soi-même, dans son propre univers, voire dans ses retranchements et ses préjugés. Depuis mars 2020, nous savons ce que veut dire être confinés…
Souvenons-nous de Tom Poisson : dans les années 2000, son spectacle, Le Petit monde de Georges Brassens, tournait un peu partout. Puis, en 2004, son premier disque, Tom Poisson fait des chansons, n’est pas totalement passé inaperçu grâce à des radios comme France Inter ou RTL (qui l’a consacré « Talent »). Riche à Millions est paru en 2008 chez le prestigieux label Naïve. Au même moment, il a rendu hommage à Nino Ferrer avec The Nino’s.
En 2012, il a écrit un conte musical, L’Homme qui rêvait d’être une girafe (Harmonia Mundi), qui ose parler aux enfants de l’autisme, du mutisme, de la différence, de la force de l’art et de la volonté de se dépasser au travers des choses qu’on fait. Avec ses acolytes les Fouteurs de Joie, il a ensuite beaucoup écrit et tourné, en poursuivant son travail de recherche mêlant les mots, les musiques folk, hip-hop, la danse, la vidéo, avec L’Homme qui rêvait d’être une girafe, puis Heureux comme les cerfs-volants.
Le spectacle CaCHé, quant à lui, a été créé en 2019, sur des musiques signées Fred Pallem (également arrangeur). Sans Tom Poisson qui l’a mis en scène, il y a Marlène Bouniort et Cédric Laronche qui jouent les personnages. L’histoire est racontée par Lucien Jean Baptiste. Les illustrations sont d’Audrey Boillot. De la belle ouvrage, à découvrir et à faire partager en famille en ce début d’année 2022. D’ailleurs, le spectacle sera proposé à Nantes (Salle Paul Fort) le 03/04/2022 et sera probablement en tournée.
Tom Poisson, CaCHé !, Kuroneko/Super-Chahut 2021. Pour commander ce disque, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Tom Poisson, c’est là.
Commentaires récents