CMS

Nicolas Fraissinet : provision d’images et d’étoiles

Nicolas Fraissinet (photo non créditée tirée de son site)

Nicolas Fraissinet (photo non créditée tirée de son site)

Que Nicolas Fraissinet, au moins dans l’Hexagone, ne soit pas plus connu (remarqué voire célébré par la presse papier, absent des médias audio-visuels) que ça a toujours été pour nous un mystère. Ce Franco-Suisse a tout, et depuis toujours (en fait quatre albums studio, dont celui-ci), pour séduire et fédérer les foules, par ses chansons énergiques, romantiques, amoureuses, variété soyeuse et enthousiasmante. La rencontre avec le showbizz n’a pas dû se faire, le segment qu’il représente devait être déjà occupé par d’autres moins bons que lui…

Des-etoiles-dans-les-yeuxPoser un nouveau disque de Fraissinet sur la platine ne provoquera, pour les fidèles, que de la satisfaction (d’engranger de nouveaux titres, ici douze), pas forcément de surprise : c’est toujours haut-de-gamme. Sauf que cette fois-ci ce n’est pas tout à fait un album comme un autre. Nicolas Fraissinet a sorti il y a peu un roman, Des Étoiles dans les yeux (le même titre que cet album). L’histoire d’Eliott, 25 ans, qui sera aveugle dans quinze jours : quinze jours pour tout voir, le monde et les gens que vous aimez, recueillir les regards, tout emmagasiner avant que vienne l’obscurité, quête effrénée qui va lui ouvrir les portes d’un monde nouveau.

prod_track-files_127881_album_cover_nicolas-fraissinet-dismoi-album_coverLes douze titres de ce CD sont les échos, les ondes de ce roman passionnant, comme un supplément de lecture, un peu de rab, de lumière encore. On n’est pas obligé d’avoir lu le livre pour écouter le disque, ni d’écouter ce disque pour lire le livre. Ces chansons sont autonomes, elles « ont également leur propre vie à mener ». Les émotions s’empilent, s’additionnent. On y retrouve simplement des bouts de mélodie et de chansons qu’Eliott rêve « nuit après nuit au fil de sa quête ». Même la lecture du livret interpelle, qui met en regard de chaque chanson les humeurs progressives qui ont conduit à son élaboration : « Le cœur balance. Il n’y a pas de Beauté que celle qu’on se promet », « Je suis de la famille de chaque sensible, de chaque émouvance », « Exploser l’obstacle. Réfléchir plus tard. Rire aux éclats. La foudre et l’embrasement du printemps »… Étranges ingrédients, étrange alchimie vraiment. Largement de quoi tenter l’expérience de ces étoiles-là, de s’en mettre pour toujours plein les yeux.

 

Nicolas Fraissinet, Des Étoiles dans les yeux, Oxsa 2021. Le site de Nicolas Fraissinet, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« La Sève » : Image de prévisualisation YouTube

« Nuit » : Image de prévisualisation YouTube

« Quelques mots de ton frère » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives