Guillaume de Chassy, Elise Caron « Actualités »
Sauvé dans Catherine Laugier, L'Équipe, La Chanson du Jour, Lancer de disque
Tags: Barbara, Charles Trenet, Danielle Darrieux, Elise Caron, Guillaume de Chassy, Jacques Bertin, Léo Marjane, Noëmi Waysfeld, Stéphane Golmann, Suzy Delair, Yves Montand
(…)Sous le ventre des chalands
Sur la berge deux enfants
S’enlacent en souriant
Cent mineurs crient
Sous le poids d’un continent
Là-haut pass’ un régiment
Il y aura dix survivants
Le soleil luit
Sur la ville et sur les champs
Guillaume de Chassy, Elise Caron
Paroles Albert Vidalie, Musique Stéphane Golmann. Extrait de l’album « L’âme des poètes » 2021
Cette chanson créée par le guitariste et auteur-compositeur-interprète Stéphane Golmann, l’un des pionniers à Saint-Germain des prés et au Quartier latin, figure dans le premier album d’Yves Montand en 1952, Chante, a ensuite été enregistrée en 1954 par Stéphane Golmann (Ballades et chansons de geste), seul titre de l’album dont il n’est pas l’auteur. C’est Albert Vidalie, poète, écrivain et scénariste venu à l’écriture par ses souvenirs de prisonnier de la deuxième guerre qui en a écrit le texte, sur le contraste entre la noirceur et la beauté du monde. La chanson a aussi été popularisée par les Frères Jacques et reprise par Jacques Bertin en 2008 dans son album Que faire ?
Dans l’album de 2021 le pianiste et compositeur de jazz Guillaume de Chassy, qui a travaillé avec André Minvielle, David Linx, Brigitte Engerer, Natalie Dessay, Noëmi Waysfeld (Un voyage d’hiver, d’après Schubert)… mixe jazz et poésie. Il a souvent rendu hommage à la musique classique et a aussi écrit une composition en piano solo en hommage à Barbara. C’est avec Elise Caron, actrice, poète, chanteuse, autrice-compositrice, active dans le jazz et la musique contemporaine, et la chanson pour adultes comme pour enfants que Guillaume de Chassy, avec Thomas Savy à la clarinette et Arnault Cuisenier à la contrebasse, a voulu évoquer l’âme des poètes, en instrumentaux comme en chanson.
Elise Caron chante ainsi Je suis seule ce soir chantée par Léo Marjane en 1941, Adieu Chérie, qu’interprétait Danielle Darrieux dans le film éponyme en 1946, ainsi que L’étang de Paul Misraki dans le film Un drôle de dimanche, 1958, Danse avec moi chantée en 1947 par Suzy Delair dans le film Quai des Orfèvres, renouant dans son interprétation avec la tradition de la mélodie classique française. Pour rendre hommage à Charles Trenet la chanson titre est un instrumental, et Elise Caron interprète avec une grande sensibilité le Verlaine qu’il avait mis en musique.
L’album, qui finit sur un instrumental de Schubert, est d’une rare élégance, un vrai bijou de délicatesse. Il prouve s’il le fallait que la poésie naît autant de la chanson et de la musique que de la plume des poètes patentés… loin des clivages qu’on voudrait parfois établir. Et rappelle l’importance de la chanson dans le cinéma.
Commentaires récents