CMS

Hadji-Lazaro, sa tata et son pingouin

Il fut cet éditeur courageux chez Boucherie-productions, au superbe catalogue : Clarika, Les Elles, Gabriel Yacoub, Mano Negra, Sttellla, Paris-Combo, Les Belles lurettes, Wally, Les Pires, Patrick Bouffard trio… Il fut l’âme et le pilier des groupes Les Garçons bouchers, Los Carayos et Pigalle, ce dernier  qu’il ressuscite périodiquement, pour tout un disque, pour toute une tournée. Il est cet incroyable artiste qui prélève à son tourniquet à musique un instrument, puis un autre, puis… Il joue de tout, de la vielle comme du diatonique, du violon comme de la guitare… Il est aussi cet interprète de Roland Topor, il est ce second rôle au cinoche qui, comme tous les seconds rôles d’antan, impose sa trogne unique, chez Caro et Jeunet, chez Berri, Teulé, Tavernier et autres réalisateurs inspirés. Il est, il est… Sa silhouette imposante hante les champs de la création.
L’ancien instit qu’il fut jadis, bien avant, est maintenant chanteur pour mômes, avec cet album réjouissant : « Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… »qui sort ces jours-ci en disque chez Naïve, en livre-disque chez Milan. Un disque à sa sauce musicale, entre rock et musette, entre punk et folk, avec des mots faits de poésie et de tendresse, de réalisme et de nostalgie… C’est pour enfants mais les parents peuvent piquer le disque à leur gosse et l’acheter pour eux-mêmes en prétextant que c’est pour leurs rejetons. Car ’est du Hadji-Lazaro, de l’inoxydable. Avec simplement des mots plus drôles, plus curieux aussi. Ça débute par une presque bourrée berrichonne qui liste en détail une visite au zoo, puis la promenade prend l’exacte dimension du monde entier, continent par continent. Promenade au supermarché, traversée à la nage de sa baignoire… et plein de personnages, humains et animaux, même si Maman prédomine et de loin. Chaque chanson est prétexte à une musique différente, gourmandises qui peuvent ouvrir l’oreille à la découverte… Pour pas changer, c’est Hadji-Lazaro qui joue ici de tous les instruments, du dobro à l’ukulélé, de la sanza aux cornemuses, des banjos à la guimbarde : une bonne trentaine en tout. Si tous les chanteurs faisaient comme lui, les musiciens pointeraient tous chez chôm’du. Mais tous les chanteurs ne sont pas aussi doués qu’Hadji-Lazaro.

François Hadji-Lazaro, Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres, 2012, Naïve/Universal. Le site d’Hadji-Lazaro, c’est par là.

Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Hadji-Lazaro, sa tata et son pingouin

  1. norbertgabriel 24 mars 2012 à 9 h 49 min

    Excellent album, du genre Tintin de 7 à …. sans limite d’âge pour peu qu’on ait un peu l’âme à la jeunesse éternelle. Dès la deuxième chanson, « des continents incroyables » on retrouve ce ton particulier de Pigalle, dans un panorama à la Prévert, poétique, farfelu, rigolo, y vraiment des trucs étonnants dans tous les continents..
    C’est carrément esstraordinaire !

    Répondre
  2. Nicolas Esprime 14 mai 2012 à 21 h 44 min

    http://www.youtube.com/watch?v=j5_1jJx2LFk

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives