CMS

Makja « Linge sale »

Makja 2021 Sessions vivantes 1Des malles de fripe
Boursouflées à crever
De vieilles sapes de Griffes
Aux couleurs délavées
Des vestes aux revers
Plus d’une fois retournés
Des cardigans d’hiver
Un temps portés, puis jetés

Makja

Paroles de Makja, Musique de Makja, Mikaël Bentz. Extrait de l’album « Sessions vivantes, Vol.1″ 2021.

Chanson qui figure dans l’album « Ne te retourne pas » 2018, on pourrait lui donner plusieurs sens, contre le gaspillage textile qui contribue à détruire la planète, la vanité de nos apparences face à notre fin inéluctable, ou évidemment retenir le sens figuré et se référer au vieil adage « On lave son linge sale en famille ». Mais laissons-lui son mystère, c’est encore une fois un titre qui nous remue au plus profond, nous questionne. 

Enregistré et mixé au Studio Cryogène par Guillaume Thévenin. Vidéo réalisée par Studio KM44

« Cet automne, tout comme les arbres mes titres se mettent à nu. » Ce 8 octobre, Makja sort un premier volume de ses Sessions Vivantes en piano-voix, avec quatre titres de son dernier album Ne te retourne pas (2018) : la chanson titre, message plein d’espoir à son fils, Déchire, percutante chanson engagée contre la vague bleue, que nous vous présentions en 2017, et Sur mon palier, implacable pamphlet contre la rumeur. S’y ajoutent deux sessions déjà dévoilées, Si vous en êtes, virulente diatribe, quoique chantée en douceur et avec le sourire, contre les prédateurs de toutes sortes « Il ont ce profil de gens bien et honnêtes / Et Dieu sait qu’ils en profitent, ces tyrans démocrates », et Qu’est-ce que je fais là, où les notes du piano accompagnent avec intensité le questionnement sur le sens de la vie, adressé à un père absent. 

Ces sessions où Makja fait face au pianiste Mikaël Bentz sont d’une grande force. La sincérité et l’expressivité de Makja renforcent la puissance de son  message et de sa vision de la vie, où la tendresse et l’empathie avec l’autre se cachent sous la rage. « Si tu ne viens pas au maquis / MAKJA viendra à toi. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives