Petru Guelfucci « Corsica »
Petru Guelfucci (1955-2021)
Paroles Petru Guelfucci, Musique Christophe Mac Daniel. Extrait de l’album éponyme, 1991.
(En français: Dans un recoin du monde / Il est un petit coin de tendresse / Qui dans mon cœur, majestueux / Embaume de pureté / Joyau des merveilles / N’en cherchez pas de semblable / Vous n’en trouverez pas de pareil / Elle est unique, seule et chère. La Corse. )
Cet album fut reconnu disque d’or au Québec en 1993.
Petru Guelfucci, né à Sermano en Haute-Corse d’un père violoniste un 6 mars 1955, chante à l’adolescence dans un groupe folklorique. En 1973 il rencontre Jean-Paul Poletti, avec qui il fonde le groupe Canta u Populu Corsu, avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau, groupe qu’il quitte en 1981 pour une carrière solo. Ils font un travail patrimonial pour recenser les chants polyphoniques corses, et se réapproprier leur culture.
La paghjella, chant polyphonique corse à trois voix obéissant à une stricte définition de vers et de syllabes, assurant un rythme particulier, essentiellement religieux puis actuellement plus profane, sera, à l’initiative des deux chanteurs soutenue par l’Assemblée corse, et le ministère de la Culture, inscrite par l’Unesco en 2009 sur une liste de sauvegarde prioritaire au patrimoine immatériel de l’humanité.
Sous son propre nom, au cours d’une carrière à l’international, il enregistre sept albums, du premier, Isula en 1987 où figure la chanson Isula idea, à I mo tesori en 2019. Son répertoire est constitué de chansons traditionnelles ou de chansons nationalistes engagées. Il a été membre des Nouvelles Polyphonies corses, récompensé d’une Victoire de la Musique en 1991. Il a également participé à l’enregistrement des Polyphonies profanes et sacrées du groupe Voce di Corsica, récompensé également en 1995 d’une Victoire de la Musique.
Le 8 octobre 2021, une des plus belles et inspirées voix corse s’est éteinte. Ce 12 octobre, il a été inhumé à Sermano, son village natal.
Commentaires récents