Paddy Moloney [The Chieftains], 1938-2021
Même si ce n’est pas vrai, j’ai l’impression que, de tous temps, The Chieftains ont été là, à nos côtés, à nos oreilles, dans les pubs d’Irlande comme dans les plus grandes salles symphoniques. Et sur nos platines. On vient de fêter les cinquante ans du groupe breton Tri Yann, qui a donné le mois dernier ses ultimes concerts à Nantes et à Angers. The Chieftains en aura dix de plus l’an prochain, mais l’anniversaire sera triste, sans leur fondateur que fut Paddy Moloney.
Histoire exemplaire d’un natif de Dublin, à qui sa mère achète son premier tin whistle alors qu’il n’a que six ans, haut comme ça. Deux ans plus tard il apprend le uilleann pipes. Et le diatonique, et le bodhrán. Il participe à des groupes. Et crée un label, Claddagh Records, supervisant la création d’une cinquantaine d’albums. Il organisera des sessions de travail pour Mike Oldfield, Mick Jagger, Paul McCartney, Sting, Stevie Wonder…
Mais sa grande œuvre, son chef d’œuvre de compagnon, reste, aux cotés de Sean Keáne, Kevin Conneff et Matt Molloy, la création de The Chieftains, dont il fut le principal compositeur et arrangeur.
Peu importe leurs six Grammy awards (pour dix-huit nominations) et leurs tournées prestigieuses (ils furent ainsi les premiers à jouer sur la Grande muraille de Chine, à chanter dans le Capitole de Washington, à chanter avec un astronaute eux sur Terre lui dans l’ISS…), leur trentaine d’albums aussi, ils sont le groupe traditionnel irlandais le plus important. Pas une musique trad engluée dans ses certitudes, non, mais ouverte aux expérimentations. La BO de L’année de Français, ce furent eux.
N’étant pas plus breton que mon nom le laisserait supposer, je n’ai vu The Chieftains qu’une seule fois en concert, dans l’Ouest de la France il va de soi. Un moment précieux, forcément d’anthologie. Un moment où, plus encore, on se sent celte, celte et poivre avec l’âge. The Chieftains fait partie des plus grands musiciens qui soient. La sono mondiale doit être bien triste ce soir.
Commentaires récents