Barjac 2021. Fabuleuse Céline Faucher !
Sauvé dans Anne-Marie Panigada, En scène, Festivals, Pour les mômes
Tags: Anne Sylvestre, Barjac 2021, Céline Faucher, Nouvelles
par Anne-Laure Girardot,
Ce mardi 4 août, c’est « Une journée en Fabulettes » qui nous attend. Nous sommes nombreux dans la cour de l’école, prêts pour partager cette journée avec Charlotte. Charlotte qui, ce matin, a bien du mal à se lever, malgré l’appel de Musique ; Charlotte qui ne veut pas déjeuner non plus; Charlotte qui attend Marion qui ne vient pas.
C’est donc une triste journée qui s’annonce.
Charlotte est seule, elle n’a pas d’amis et elle ne comprend pas :
– Pourquoi elle doit porter des lunettes comme « Petit Hibou »
– Pourquoi son frère peut manger tout ce qu’il veut et être gros comme un haricot alors qu’elle prend trois kilos rien qu’en entrant dans la cuisine ! Et « Petite boule ou grand échalas », on ne sera pas toujours comme ça mais en attendant que ça change…on mange !
– Pourquoi Marion ne vient pas, cette sacrée Marion Tourbillon qui bouscule le hanneton, effraie les goujons, mais qui joliment devient brugnon quand elle est amoureuse d’un garçon !
C’est à travers une quinzaine de Fabulettes que nous découvrons avec Charlotte que les différences sont richesses, que malgré les déceptions de ce début de journée, elle va pouvoir vivre des instants de joie et de plaisirs en musique. Et c’est avec bonheur, tendresse et malice qu’elle évoque un Nono pas très beau mais si gentil, sa voisine Célestine qui, coquette, ne veut pas de lunettes ou encore Jules que sa mère adule, parce que C’est une lumière, sans oublier cette grenouille incroyable qui se marie avec un alligator pour avoir des enfants avec cent quatorze dents ! Dans ce voyage en Fabulettes, nous sommes emportés par tous ces mots « qui volent, qui dégringolent, qui piquent, qui disent ce qui fait notre vie » (Les mots magiques).
Merci Anne Sylvestre pour ces Fabulettes (quatre cents… et même un peu plus) qui font grandir les enfants – comme les rêves -, qui sont une béquille pour nous les grands quand la vie part à vau-l’eau et qui, tout simplement, nous ramènent à l’essentiel.
« Il y a des mots pour tout » et aujourd’hui, ces mots étaient pour chacun de nous, que l’on soit petit ou grand.
Merci Céline Faucher de nous les avoir transmis avec ton accent québécois si délicieux et merci Vincent Gaillard de les avoir si délicatement enjolivés…
Elle fut trop courte cette « journée en Fabulettes » qu’il a été si bon de vivre avec Charlotte et Musique.
Pour finir, le dernier mot (magique bien sûr) à Anne Sylvestre, à Charlotte-Céline et Musique-Vincent:
« Au revoir, au revoir, ça sera bien de se revoir / Au revoir, au revoir, très bientôt j’en ai l’espoir, au revoir ».
Le facebook de Céline Faucher, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.
Commentaires récents