Les Trois becs, appeau bas !
Amoureux des animaux de nos rivières, ce livre-CD collectif est pour vous ! Il s’intitule Plif, plaf, plouf, la rivière. C’est l’histoire d’un castor qui, en cherchant un nouveau territoire, rencontre les habitants de la rivière : têtards, grenouilles rieuses pas sérieuses, martin-pêcheur, libellule et papillon.
Une histoire courante, me direz-vous. Mais aussi joliment mise en sons, c’est rare. On sent le côté artisanal et très soigné de cet objet. C’est une création du Studio Les trois becs, installé dans le nord de l’Ardèche. Pierre Palengat en est le fondateur : un homme de radio, preneur de son animalier et réalisateur pour Radio France et Frémeaux et Associés, notamment. Cela s’entend tout de suite, tant le travail sur le climat, les bruitages, les musiques, nous transporte aussitôt au bord de cette rivière. Comme dans un film sonore ou un feuilleton radiophonique !
Réalisé avec une vingtaine de comédiens adultes et enfants, ce livre-CD est écrit et conçu par Sylvie Garin et se situe est dans la lignée des précédentes productions du studio Les Trois Becs : je vous recommande la collection Un jour… (à la ferme, au jardin…) qui permet aux enfants de se familiariser avec l’univers de la nature, en faisant davantage appel à l’ouïe et au ressenti qu’au visuel (auquel les enfants sont habitués très tôt avec les écrans).
Après les histoires d’environ 30 mn, douze chansons originales sur les animaux et la nature, accompagnées par une guitare, une contrebasse, des percussions et les voix des comédiens. Et, plus intéressant encore, un documentaire sonore avec des explications sur les chants des oiseaux et les cris des animaux, puis les versions instrumentales des chansons.
Saluons enfin les illustrations sublimes de Capucine Mazille qui apportent à ce projet un décor admirablement réussi.
Nicolas CÉLÉGUÈGNE
Plif, plaf, plouf la rivière, livre-CD collectif, production Studio Les trois becs, à partir de 3 ans, 48 pages, durée du CD 78 mn.
On peut le commander sur le site du studio ou dans toutes les librairies indépendantes.
Commentaires récents