CMS

Lafreux luquet, ça déménage !

Lafreux (photo Laurene Dauvillier)

Lafreux (photo Laurene Dauvillier)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursQuand un OVNI (objet valeureux non identifié) déboule dans la chanson jeune public, ce n’est pas si courant. Vous vous demandez si vous avez versé du bicarbonate de soude dans votre café. Ou si Henri Dès n’aurait pas mis les doigts dans la prise. C’est un CD de cinq titres – avec en plus une pépite que ma bonne éducation m’interdit de vous révéler. Les Chansons débiles pour enfants intelligents sont signées Loïc Dauvillier. Ce nom vous dit bien quelque chose : auteur de livres jeunesse, de bandes dessinées (L’attentat, sublime ouvrage), de CD, de spectacles et mêmes de séries jeunesse pour la télévision ! Un amoureux des livres, comme il se définit lui-même, qui touche à tout et surtout quand les mots, les images et les sons l’emmènent chaque fois plus loin dans ses aventures. Ses influences vont d’Astérix à Brassens, de Spielberg à Bowie en passant par les Rita Mitsouko et Depeche Mode : autant d’ambiances tellement différentes et si liées tout à la fois. Pour ce nouveau projet, Loïc Dauvillier se fait appeler Lafreux, avec un seul « f ».

lafreux cdLe livret est joliment illustré par David François et le disque se présente comme un 45 tours avec sa bande de thermoplastique autour du nom du chanteur et du titre du disque. La première chanson invite les enfants à rester ce qu’ils sont, au fond : Deviens un pirate. La bactérie se déchaîne ensuite pour les venger, peut-être, du satané virus ! Les sorcières sont jubilatoires et endiablées. Les haricots verts leur rappelleront de beaux souvenirs de cantine (on sent qu’il y a du vécu). Pour terminer en laideur ce CD, voici L’araignée, mais pas celle en collant rouge et bleu, vous la découvrirez vous-mêmes !

Espérons que d’autres Chansons débiles naîtront de la guitare de Lafreux, mettant les enfants en joie et leurs parents se réjouiront d’un disque où la bonne humeur et le quatorzième degré sont un moteur de créativité.

 

Lafreux, Chansons débiles pour enfants intelligents, L’Autre Label/Inouï distribution 2020. Le site de Loïc Dauvillier, alias Lafreux c’est ici ; pour commander ce disque, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives