Stef !, chanteuse bien dans les règles ?
Ça n’a beau être qu’un EP dans son fourreau, l’enveloppe tient sa place dans la boîte aux lettres. Faut dire que Stef pense à la santé des futurs chroniqueurs de son disque : elle fournit avec le CD une balle d’exercice fitness, anti-stress, toute rose, sérigraphiée de cette phrase définitive : « La culture, c’est physique. Stef ! » Chic ! on va pouvoir se muscler les doigts avant de frapper (sur) le clavier.
Stef ! n’est pas connue pour travailler dans le délicatement ciselé, dans les rimes riches. Elle fait dans l’efficace, le rentre-dedans : madame fait dans l’humour musical. Disons-le tout net : c’est nettement supérieur à la plupart des woman-show (Sfef est aussi actrice).
Même si elle pose sur un tapis de sol, Culture physique, c’est à prendre au sens large. De la salle de sports façon Véronique et Davina à l’Happy Thérapie chez son psy, rien que des trucs de remise dans le fond et dans la forme. Avec pour incontestable plat de résistance, façon de parler, ces Règles d’or. Comme le mode d’emploi mensuel, le protocole menstruel. Les règles sont ici abondantes, la logorrhée féconde, l’iconographie suggérée aussi riche que la chapelle Sixtine : « J’ai mes anglaises, mes coquelicots / La salle des fêtes est en travaux / Ce soir je refais les peintures / Désolé, chéri, c’est ceinture ! […] Devine qui débarque ? / Tante Charlotte / J’ai dénoyauté les griottes / Ce soir c’est relâche, mon chéri / Excuses, y’a l’AG du parti ! »
Nuançons, si Stef ! est fantaisiste de haut vol, elle sait tout aussi bien faire dans la tendresse. Témoin ce Mamoune et Mamita, l’une de Lille l’autre des rives marocaines, souvenir ému de l’enfance, de l’addition du nord et du sud à la fois, poivre et paprika, couscous et tranches de moka, « mélopées orientales et grands airs d’opéra »…
Trois ans après le CD En pleines formes, enregistrée en piano-voix avec Lucas Lemauff, entre swing et salsa, c’est la galette idéale pour vous remettre en exercice en cette bizarre rentrée. Pour vous requinquer, vous regonfler à bloc, voir la vie en rose. Comme Stef !
Faut-il que l’humour en chanson soit si rare ou en danger, toujours est-il que la Sacem le soutient par son « programme d’humour musical », dont Stef ! a bénéficié pour la deuxième année consécutive. Il semble d’ailleurs que l’humour au féminin tienne la corde dans la chanson (mais que font les mecs ?), souvent dans un répertoire qui, justement, ne nous parle que de féminité. Stef en est une brillante représentante.
Stef ! Culture physique, autoproduit 2020. Le site de Stef !, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. https://www.lesitedestef.com/
Teaser :
Commentaires récents