Biche « Ma source »
Ma source, jusqu’à ce long été
Sans doute, je te buvais
Mais ce matin, dessous mes voûtes sombres
Ne coule que ton ombre
La terre des champs et du jardin
Espère
Que tu seras là demain
La mousse sur le bord des ruisseaux
Les pousses tendres et les oiseaux
Ont tous et toutes vraiment chaud
Même l’ours
Tout sec est son museau
Biche
© Anne-Laure Etienne
Paroles et Musique Béryl Breuil. Inédit discographique, 2020.
Jordy Martin, à la contrebasse sur cette vidéo a également enregistré et monté le son. Les images sont tant ardéchoises (Anne-Laure Etienne) que rapportées de Patagonie argentine par Béryl, qui en assuré le montage. Une chanson de soif à laquelle tentent de s’abreuver les chouettes et les ours de la forêt…
Biche est constitué de Béryl Breuil, autrice compositrice interprète, et de Maëlle Duchemin à la harpe et qui chante aussi. Béryl, formée en arts plastiques et danse, a débuté en 2012 comme musicienne autodidacte, guitare et accordéon, depuis sa montagne ardéchoise. Deux albums en solo, Initiales en 2013, puis P(e)lages en 2017. Elle a également publié un recueil de poésie en 2018. Formée à l’ACP La Manufacture-chanson, gagnante de plusieurs tremplins, elle chante en duo avec Jordy Martin puis en trio avec Maëlle Duchemin, puis à nouveau en duo avec cette dernière.
Biche, c’est une musique « francofaune » sauvage et mythique qui tire son inspiration de tous les chants traditionnels du monde, B comme baroque, Bolivie, Basque, Breton, en alliance avec la chanson française de Barbara, Bertrand Belin, Bogaerts ou Beau Dommage. C’est animal, naturel, profond, humain, féminin tendance fée – magicienne, hors et dans le monde au plus profond de votre jardin (secret).
Ecouter aussi l’impressionnante Ailleurs, « Ailleurs scandales, lasagnes, chevaux / Ici sandales en peau de croco / Ailleurs morale, beaux idéaux / Ici que dalle, prix au kilog », la toute bleue et mélancolique Sans rancune « Comme j’aurais voulu m’arrimer à un bras, une branche… », et une histoire du monde dans le Chant de la tortue.
Mais Béryl est aussi capable d’une satire implacable quoique drôle de notre monde absurde et sécuritaire à l’abri d’un … Tupérouère.
C’est beau, singulier, intelligent.
Retrouvez les à l’automne en Ardèche et en Suisse, voir sur leur site.
Commentaires récents