CMS

Laurent Berger couché sur papier

Laurent Berger (photo de presse non créditée)

Laurent Berger (photo de presse non créditée)

Même les disques lasers ont leur date de péremption, obsolescence programmée qui ne permettra pas de transmettre très longtemps ceux que pourtant on chérit. Les disques ne sont que comètes, étoiles filantes qui s’éteignent bien vite. Qu’advient-il alors de leur contenu ? Sauf à être musicien et d’en garder les partitions, sauf à être musique en vogue qui se transmet de génération en génération, de bouche à oreille, les notes risquent de se perdre dans un dommageable silence. Les paroles des chansons moins, si elles ont utilement songé à confier leur destin au papier imprimé. On peut certes être chagrin de réduire un arbre en pâte à papier si c’est pour y imprimer quelques stupidités : même le bois de sapin est déjà trop pour quelques chansons imbéciles qui ont pourtant eu l’heur de plaire et de faire le beurre et le buzz de leurs interprètes. Permettez que je ne cite aucun titre, aucun nom. On peut par contre être satisfait du sort de l’arbre qui, par son trépas, par son bois, immortalise des œuvres sensibles, des rimes riches, des montagnes de poésie.

Par Chansons de l’instant (par ailleurs titre de son actuel récital), le chanteur Laurent Berger vient de confier au papier vingt-deux de ses chansons, des déjà consignées sur CD, d’autres non. Des de toute beauté, de Valparaiso à L’enfant-vague, d’Au pas pressé à Plume… Même Il y a des arbres, justement : « Il y a des arbres comme des oiseaux en fleurs / J’ai besoin de racines et de vent dans mes branches / J’ai besoin d’une liane pour nouer à mes hanches / Les instants de chagrin les moments de bonheur / La confiance des miens sur l’étal des heures… »

Il y a des chansons qui peuvent aussi se lire, qui sont en elles-mêmes poésies, qui même orphelines de leurs notes, tiennent remarquablement la route. Celles de Laurent Berger en font partie. « Profitant de notre confinement et cherchant une manière différente de partager mes chansons, j’ai réalisé ce recueil contenant les textes du spectacles Chansons de l’instant avec, notamment, cinq chansons encore inédites en album ! »

livre laurent bergerCertes, ce petit livre n’est pas bien épais, mais c’est agréable refuge, bréviaire dans lequel on aimera replonger pour le plaisir, le raffinement des rimes, la délicatesse des mots. Pour y retrouver des chansons complices, des ami-e-s jamais oublié-e-s : « Hé Plume / J’ai dans la tête un chant d’oiseau / Une poussière de ton costume / Qui se dessine sur mes carreaux ». Des lieux aussi, qui justement chantent l’hymen du papier, de l’encre et de la typo, tout en faisant l’éloge de la lenteur, d’une autre façon de vivre : « Si le livre que vous voulez / N’existe pas dans nos rayons / Vous pouvez nous le commander / Repassez donc à l’occasion… »

D’autres encore qui célèbrent l’amour : « Ton oreiller est à sa place / Et le reflet qu’est dans sa glace / C’est pas pour elle qu’elle en prend soin / C’est pour toi qui viendra demain / Combler les vides qu’elle a laissés / Dans ses placards dans ses journées ».

Nos lecteurs les plus fidèles savent mieux que quiconque qui est Laurent Berger, cet Isérois à la si belle poésie, au phrasé touchant, au timbre si particulier. Ce livre-pépite au modeste tirage devrait les ravir, dans l’attente bien sûr de ce nouvel album qui, même en prenant son temps, finira bien par se presser. Le dernier en date, L’âme des maraudeurs, remonte à il y a deux ans.

 

Laurent Berger, Chansons de l’instant, éditions Tohu-Bohu 2020. 12 euros. Le site de Laurent Berger, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

« Plume »

Image de prévisualisation YouTube

« Elle t’attend » (en duo avec Coline Malice)

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives