CMS

Alain Schneider, zazou du monde d’après

Alain Schneider (photo Philippe Lavieille)

Alain Schneider (photo Philippe Lavieille)

CELEGUEGNE Jeune public NosEnchanteursLe confinement a généré son lot de chansons écrites avec plus ou moins de bonheur. Fuyant bluettes sirupeuses et mièvreries du monde d’après, il est des auteurs compositeurs interprètes qui prennent le contrepied et le pari de l’humour. Surtout quand ils s’adressent aux enfants, avec cette règle d’or qui consiste à ne surtout pas les prendre pour des imbéciles !

Alain Schneider est de ceux-là. Ce natif des Vosges a écrit mille et une choses : des musiques pour des documentaires ou pour des jeux multimédias (Adibou), des contes…

Après un premier album chez Universal, Plus loin que le bout de ton nez (2002), ce touche-à-tout gagne la fidélité de son public et la reconnaissance de ses pairs : Grand Prix de l’Académie Charles-Cros, Coup de cœur Chorus des Hauts-de-Seine, Talent RTL, Grand Prix Sacem 2019 pour le répertoire Jeune Public. Il publie sept autres albums ainsi que des livres-CD chez plusieurs éditeurs.

Par sa voix et son air de ne pas trop y toucher, il a un côté zazou du monde d’après, entre Boris Vian et Thomas Fersen qui auraient croisé au passage Raymond Queneau et Erik Satie. Ses textes sont ciselés de sorte qu’il faille plusieurs écoutes afin d’en saisir les différentes clés de lecture (ce que les enfants savent très bien faire, eux). Et, comme dirait le bon Claude, « ça swingue méchamment » !

La preuve : pendant le confinement, alors que tout nous incite aux gestes barrières et à la distance sociale (« c’est encore la distance », aurait pu gueuler Ferré !), Alain Schneider chante Vivement qu’on s’ touche. Ce n’est pas un hymne à l’anti-prévention et encore moins à la luxure, bien sûr, mais plutôt un appel drôlissime à ne pas oublier le monde d’avant, quand les câlins n’étaient pas soumis au port du masque… « Vivement qu’on s’touche / Qu’on s’embrasse et qu’on se parle / Qu’on s’mette les doigts dans la bouche / Qu’on s’enlace et qu’on se palpe ».

Tout un programme. Vivement l’an 2021 pour retrouver Alain Schneider et sa bande de joyeux drilles pour un CD dont le titre est déjà annoncé : Pas touche !

 

Le site d’Alain Schneider, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives