Nilda Fernandez « Mes yeux dans ton regard »
Quand tu veux tu m’appelles
Tu connais mon numéro
45 12 20 00
Quand tu veux tu m’entraînes
En face de toi dans un bar
Comme autrefois j’ai envie de te voir
De voir, de voir…
Mes Yeux Dans Ton Regard
Nilda Fernández ( 25 octobre 1957 – 19 mai 2019 )
Paroles Daniel (Nilda) Fernández, Musique Daniel et Juan Fernández. Extrait de l’album « Nilda Fernández » (1991)
Clip officiel.
Le 15 juin 2019, un hommage était rendu à Nilda Fernández à Bobino, présenté par Yvan Cujious, par ses proches en direct ou par écran interposé. On a pu y voir les témoignages d’Anne Hidalgo « C’était… quelqu’un qui avait des valeurs très fortes et … ces valeurs constituaient pour lui une ligne de vie », Nikos Aliagas : « Sa vie ressemblait au mythe d’Ulysse. Il ne s’arrêtait pas quelque part pour garder, pour prendre mais il traversait les continents et les frontières pour donner et comprendre. Il me fascinait par cette liberté qui était en lui… », Didier Varrod : « Pour lui la vie c’était l’esthétique de la courbe plutôt que la contrainte de la ligne droite… », Claude Lemesle : « Il avait une empathie très forte avec tout ce qu’il vivait et tout ce qui vibrait », Georges Lang, William Baldé, Tristan Nihouarn, Patrizia Poli, Jil Aigrot, Françoise Miran, Elie Axas, Nina Morato, Charles Gonzales, Marc Fichel, Yvan Cujious, Gilles Coquard, Marcel Loeffler ; et projetés sur écran, Laurent Ruquier, Dave, Cali, Yves Jamait…
A l’occasion du premier anniversaire de son décès, l’ensemble de ces témoignages est mis en ligne sur YouTube à l’initiative de son épouse, Olga Fernández. « Rien n’est plus vivant qu’un souvenir » disait Federico García Lorca, nous rapporte-t-elle. Nous n’oublierons pas Nilda Fernández.
En 2012/2013, signé à Paris, Moscou, Buenos Aires, Nilda Fernández publiait un Manifeste artistique, La Musique à celui qui la fait, prélude au Retour de l’Artiste-Producteur, qui figure sur son site officiel : « L’artiste-musicien a toujours été le véritable « producteur » de son œuvre tandis que l’industrie n’a fait que la financer, la « re-produire » et/ou la vendre (…) Tout comme le paysan s’étant laissé ravir le contrôle et le bénéfice de sa production, l’artiste-musicien, éloigné du donneur d’ordre par quantité d’intermédiaires, est privé de la plus grande partie de la valeur distribuée ». L’intégrale du texte ici.
Relire les articles de NosEnchanteurs du 19 mai 2019 et du 20 mai 2019.
Nilda un an déjà qu’il nous a quitté ! j’aimais sa voix si particulière qui me touchait par toute l’émotion qu’elle transportait! une sorte de fragilité ….ses textes aussi savaient me parler … c’était une belle personne qui reste dans mon coeur
merci à Olga de nous faire partager ce bel hommage qui lui a été rendu par tous ces artistes. le témoignage d’Yves Jamait m’a ému aux larmes….
et merci à vous Catherine et toute l’équipe de nos enchanteurs pour ce travail fabuleux que vous faites!!! bravo !
une pensée s’envole pour Nilda et tous ceux qui restent « orphelins » de sa poésie
Evelyne