CMS

Si tu ne vas pas au concert, le concert ira à toi [2]

Ce qu'on ne verra pas cette année. off Avignon 2019 ©Catherine Laugier

Ce qu’on ne verra pas cette année. Off Avignon 2019 ©Catherine Laugier

Dur, encore plus dur en cette période confinée d’émerger sur la toile de la pléthore d’artistes qui s’offre gratuitement au public, menacés de disparition tant matériellement si toute rémunération leur est interdite, que médiatiquement. La dure loi du marché se fait encore sentir malgré les actions solidaires, et la curiosité du public finit par s’émousser devant tant de spectacles.

Nous allons tenter de donner quelques repères pour les amateurs de chanson, pour que le public (re)trouve ses artistes préférés, et des découvertes aussi. Ces chanteuses, ces chanteurs, ces musiciens, nous les avons rencontrés aux hasards des clics, des messages, des partages et des algorithmes. Ils s’adressent à nous de leur salon, leur chambre, leur salle de bain, leur balcon ou leur jardin, en direct ou en différé, en solo avec leur guitare ou leur piano, ou en multicams avec leurs musiciens, pour des concerts entiers ou des chansons sur facebook. Premier conseil, explorez la rubrique « Watch ».
Merci aux artistes, ou à leurs auditeurs, qui ne s’y retrouveraient pas (nous ne pouvons prétendre à l’exhaustivité, nos cigales ont une activité de fourmi , et ça donne une idée de la vitalité de la Chanson) de présenter leurs prestations en commentaires.

En complément de l’article précédent, signalons le 11 et le 12 avril le Not on the road Festival qui réunissait des artistes de tous pays, pour la part francophone Nicolas Fraissinet, Sarah Amsellem, Celine Ollivier, Pur sang , Francœur et Yamée, à piocher sur la page facebook ou sur les pages respectives des artistes.

D’abord, une conférence de Franck Halimi, à l’initiative du festival Fleur des chants, vous explique le régime de l’intermittence du spectacle. 

Signalons aussi le site #Scènefrançaise initié par la Sacem pour soutenir tous les genres de musique française. 


Donc un kaléidoscope par ordre alphabétique, d’abord des prestations en direct ou en différé sur facebook. Notez que Martin Mabz et Jules font des concerts quotidiens, Balmino en a donné une vingtaine, Jean Louis Aubert, Matthieu Chedid M  ou Yann Malau des concerts hebdomadaires, Chouf des mensuels ; Francis CabrelYves JamaitKent, Lise Martin ou Hervé Lapalud donnent une chanson par jour, et Jo Ziako deux fois :

Alcaz, le duoViviane et Jean-Yves, publie des chansons confit-nées  sur leur canapé indien depuis la page de Viviane.  Elle publie également des Haïkus de Jean-Yves Liévaux sur ses propres peintures.

Alexis HK. En difficulté avec le direct, il nous a enregistré son concert du 18 avril (en peignoir de satin) qu’il nous redonne en différé, avec Comme un ours, Je veux un chien, La fille à Pierrot, Elle te kiffe, Zouzou, La Maison Ronchonchon, et Le dernier présent qui paraît bien sûr prémonitoire…

Jean-Louis Aubert  donne des concerts entiers en direct les samedis et des chansons entre temps… C’est en toute simplicité, tourné au téléphone, comme si vous étiez son copain, et la bonne humeur est assurée. Toutes les vidéos, le concert du 18 avril, du  25 avril et celui du 2 mai, le dernier (?) est prévu le 9 mai à 18h30.

Stéphane Balmino a assuré une vingtaine de chaleureux concerts complets, à la cig et à la bière, en anglais et en français, blues et chanson.

Barcella a choisi de faire des reprises, de Piaf à Christophe en passant par Brassens ou Anne Sylvestre…

François Barriet nous chante sous sa soupente des chansons isolées ou en live préapéro de mini concerts, l’amour… Ses tourments,  Inexorablement, ou Je déteste ma vie (sans toi) de Pierre Lapointe, ou de façon plus souriante avec une de ses chansons, Mon jardin ; avec l’espoir du Temps de vivre de Moustaki. Et l’amitié, avec un blues, dans les yeux d’un ami. D’autres concerts, dont un duo avec Valérie Marie sur le titre  de son dernier album, Elephant. 

Axel Bauer a donné ses facebook love le 25 mars, le 1er  et le 4 avril, et des chansons plus isolées.

Bazbaz nous a donné le 1er avril une version konfinée de Bas filés (2013) depuis Troyes, avec ses musiciens à Saint-Etienne et Maubeuge  , puis une reprise de J’aime les filles de Dutronc avec les mêmes.  puis des séquences #anticipation : « Mais je rêve ou y a personne ? » annonçant son album Manu Militari sorti le 15 mars.

Bess présente des chansons de son très bel album Metz, paru l’an dernier, des nouvelles et des concerts d’une demi-heure en Immobile World tour, en anglais et en français.

Frederic Bobin est avec Hélène Piris le 26 mars et au Festival Fleur des chants le 9 mai à 22h35 après Eric Mie.

Nawel Ben Kraïem était le 29 mars avec Nassim Kouti à la guitare sur son canapé pour un Live du confiné de deux chansons de son dernier album Par mon nom,  mêlant français et arabe, mais aussi un Beautiful tango de l’album collectif Méditerranéennes à danser de près…un jour. Et puis le 3 mai un aftour arabo-grunge spécial ramadan superbe: « Je transporte des explosifs, on les appelle des mots ». Autres concerts à découvrir ici.

Louis Bertignac a fait des nocturnes, des chansons du mercredi ou du dimanche, des multicams seul ou avec Jean-Louis Aubert, et des concerts, le plus souvent en anglais. Voir les vidéos

Francis Cabrel a assuré fidèlement son rendez-vous quotidien. Certaines chansons sont sur YouTube.

J-Ailes Cadoré donne des concerts entiers, de ses chansons ou de beaucoup d’autres artistes. Ou des chansons isolées (presque tous les jours). A piocher dans ses vidéos. Dernier concert complet le dimanche 19 04 à 16 h (plus d’une heure) avec un beau choix eclectique de chansons, trois B tout aussi importants de la chanson, Bashung, Béranger, Beaucarne, et puis Sanson, Tachan, Christophe… : Hier à Sousse, La nuit je mens,Tranche de vie, Le vieux, Le petit royaume, J’aimerais tant de parler tendre, Laurel et Hardy, Pas vieillir, pas mourir, Amis, La fille que j’aime, L’un part et l’autre reste, Comme un lego, Mi-maître, mi-esclave, Les mots bleus, La Maritza, La canzone di Marinella, La vie qu’on laisse.

Matthieu Chedid nous envoie ses brunchs, ses grands petits concerts, ses 13ors, ses secrets du Labo. Des chansons isolées, des concerts d’environ une heure, des têtes-à-têtes où il répond aux questions. Tout est ensuite mis sur YouTube. Que de la bonne humeur, des riffs de guitares électriques ou de doux arpèges acoustiques. Louis Chedid n’est pas en reste

Jeanne Cherhal joue ses chansons au piano, en hommage aux chanteurs qu’elle aime, de Michel Berger, Diego,  à Higelin, Le Parc Montsouris .

Chouf nous donne une fois par mois un concert avec La Cave Poésie le mardi 24 mars, sur son profil et le mardi 21 avril sur sa page pro et des chansons isolées, belles reprises de chansons rares, à piocher ici.  

Clarika chante, danse, s’exprime tous les mercredis à 18h en duplex avec ses musiciens, le 29 avril avec Le désamour, le 6 mai avec Beau comme garçon «  Mais y a tant d’air dans ta tête / Qu’on peut y faire de l’avion / La la la la la la la la la la… »

Lili Cros & Thierry Chazelle offrent de très  nombreuses chansons réunies dans une playlist bien utile. 

Pierre Paul Danzin publie régulièrement des audios ou clips de ses chansons sur le profil facebook de la Cie Le Buste ou sur YouTube, l’occasion notamment de redécouvrir l’album « Les moineaux d’Egare » (2012).

Fred Daubert avait dit non, et puis ce fut oui, cinq superbes chansons de son dernier album bien nommé, Du velours, qui m’ont permis (enfin) de voir sa tête non pas en direct, mais en différé. 

Delgres fait des jams en live à distance en multicams, tel Ban mwen, voir aussi sur YouTube.

Dimoné se pose des questions sur les Tutoriels qui cadrent nos confinements….

Jean-Marc Dermesropian continue ses chansons ou instrumentaux matin, midi ou soir à la guitare, devant sa bibliothèque-médiathèque bien garnie.

Erwens (Renaud Jeune) interprète en acoustique et en direct le répertoire de la chanson française ou son Grain de sable si musical. 

Chez Serge Lama, un texte mis en musique et chanté par Alice Dona, sur le temps, la la…  » Ecoute le bonheur qui  chante, même si ce n’est plus pour toi… ». « Déconfinez lentement ».

Benoît Dorémus a fait une chanson dédiée, confiné sur son balcon le 21 mars Comme le monde a changé depuis, également disponible sur les plateformes de streaming.

Guillaume Duthoit
, que nous connaissons sous le nom de Guillemot, déjà masqué,  outre ses émissions sur RadioCampus (voir article précédent ), publie ses vidéos « Un oiseau en quarantaine » sur son profil facebook. Il y parle de mandragores ou d’héllébores, dans des climats médiévaux mystérieux en clair-obscur, reprend des chansons rares, ou bulles de l’imaginaire poético-séductif.  

Marc Fichel,
confiné en piano voix, transpose en ballades intimes des reprises de pop des années 80, ou mixe ses créations et reprises dans des concerts quand il ne nourrit pas les parisiens avec les pommes de terre de Rungis.

Francœur t’invite dans son salon, pour une demi-heure environ tous les mercredis à 15h, 11eme épisode le 6 mai, sur Instagram et facebook.

Eric Frasiak enregistre sur YouTube ses vidéos journalières, on en est déjà au troisième concert en pointillé !

Odile Frison & Alain Withier nous font leurs Festivals d’abord sous le cerisier puis en mai sur la terrasse. 

Garance a fait son dernier concert confiné en solo d’une heure le 5 mai, le mardi night fever avec un chapeau virtuel, après celui du 21 mars.

Marc Gicquel revisite tous les soirs le répertoire avec une prédilection pour Reggiani, mais pas que, dans son jardin ou son salon (il fait aussi station météo).

Pascale Gueillet donne concert tous les soirs à 18 heures pour les enfants, Nicolas Céléguègne vous en a déjà parlé.

Guillo reprend Solaar, et ça lui va bien … en chambre, mais pas que. 

Gaëtan Henrion donne tous les samedis à19h30 à l’apéro, des concerts touchants de chanson réaliste actuelle, la dernière ce 9 mai, avec cette voix un peu déchirée, à la Mano Solo ou Soan. Ecouter par exemple celui du 18 avril.

Yves Jamait nous donne tous les soirs, généralement à 20h30 ses concerts confits en solo guitare acoustique et en direct, devant un tableau sur un chevalet (une série de clowns, une autre d’hommes en haut-de-forme…). Une chanson ancienne ou nouvelle, et une présentation (une dénonciation, qu’il dit), des artistes qu’il aime. Des hommes, des femmes, des anciens, des nouveaux, des français, des suisses… Des drôles, des engagés, des musiques du monde, des « orfèvres »…
Et quelquefois en bœuf en multicams (Un nouveau printemps, chanson de circonstance pleine de rythme mais aussi d’interrogations, on pense à Bécaud, le 6 avril  ) ; ou en duo au piano avec Sam ( La cinquantaine, « Deux fois et demi 20 ans… », et là on pense à Aznavour ; le 29 avril avec toute l’équipe mobilisée pour la circonstance ; le 30 avril un petit Y en a qui aux paroles rectifiées pour l’occasion).
Il nous a agencé tout ça dans une playlist bien pratique.  

Jules a donné quotidiennement des concerts d’une demi-heure et plus en famille dans son studio mansardé et une grande ambiance !

Nicolas Jules continue à donner des chansons inédites, documents ou reprise. 

Kent nous fait son home tour, une chanson par jour, en nous expliquant la genèse de ses chansons, avec des titres délaissés à redécouvrir. La guitare voix lui va bien. Et une émouvante reprise des Paradis perdus de Christophe.

Dominique Kovacs donne au piano ses chansons et des reprises.

Mehdi Krüger  alterne un atelier d’écriture et des Traces (54…) poésie, danse, vidéo.
Et en même temps il participe à plein de projets…
Revoir sa dernière prestation en concert de Laura Clauzel au Comedy Club Mehdi Krüger.

Lucien
La Movaizgraine donne ses concerts confinés en direct, en solo et en acoustique, le 14 avril ou le 21 avril.

Hervé Lapalud donne rendez-vous les mardi et vendredi à 17h 47, pour une chanson et une lettre, telles le 24 avril le Requiem du romarin et une Lettre à Higelin.

Ben Herbert Larue a fait son concert d’une heure le 24 avril sous les lambris, à l’accordéon, à la guitare, au ukulele, pour les petits et pour les grands, sa vie de chien de confiné, avec des chansons de circonstance… 

La rue Ketanou donne des reprises de leurs chansons par des artistes du monde entier, et donne aussi de la voix : Florent Vintrigner joue au ukulele L’enfant avril, poème de Victor Hugo , et Mourad Musset rappe une composition de circonstance, Les oiseaux vous disent merci.

Les Fatals Picards donnent Poupou l’émission tous les jours, humoristique déjantée et musicale, des leçons de guitare (avancée) par Laurent, quant à Jean-Marc Sauvagnargues, il se dédouble voire se détriple ..

L’immense petit Cabaret nous régale de ses musiques jazz, reprises expressives comme ce Gaspard d’Alexis HK chanté par Kahina Ouali, où l’on retrouve Guillaume Farlet.

Lowell a chanté six chansons par mois pendant le confinement, très belles reprises de son récent album Romantique, reprises très justes ou intermède musicaux, et nouvelles chansons inspirées par le confinement. Si l’inspiration est romantique, ça ne signifie pas qu’elle est mièvre, la forme est originale, la guitare mélodieuse et percutante et l’artiste fait preuve d’un charisme certain. On y reviendra certainement en post-confinement. 

Lise Martin
chante des chansons d’amour,
une par jour, comme Le temps de l’amour le 23 avril,  chantée par Françoise Hardy.

Martin Mabz en famille ou/et avec des invités donne tous les jours un concert d’une demi-heure, « Une oreille à bord » des créations ou des anciennes, une reprise, en invité sa fille de 4 ans, sa femme, sa sœur, ses parents (famille d’artistes !) ou d’autres artistes. La 50eme ce samedi 9 mai.

Yann Malau est en concert sans triskel mais avec guitare dans son salon blanc, les mardis après-midi ou les vendredis, une petite heure dans ses chansons ou un vaste répertoire.

Pascal Mary a écrit LA chanson sur notre humanité défaite, Qui c’est qui ? puis ses dernières créations, mélancoliques ou entraînantes : Je m’ennuie  ou (R)amoureux 

Maxence Melot reprend exclusivement William Sheller avec une voix et un entrain très chaleureux ! Il a donné un concert de son propre répertoire le 8 mai au Festival Fleur des chants 2020.

Eric Mie entre deux dessins de Pomme envoie ses chansons et ses questions… Il a aussi participé au Festival Fleur des chants. 

Cyril Mokaiesh nous donne rendez-vous avec son fils (également sur YouTube) ou avec Calogero (nouvelle chanson, La rosée) pour des facebook live, dont un concert complet le 13 avril.

Clotilde Moulin a donné des concerts comme elle aurait dû le faire en spectacle vivant, tant de la Boîte à musique que de Désaccords mineurs, reprises (en laissant le choix à son public entre deux titres  illustrant une période de la chanson), ou de son propre répertoire. À la harpe et au piano, en blanc ou en rouge, en  compagnie de Théo Lanatrix, en intérieur et en forêt !

Steve Normandin
, avec l’apéro du vendredi ou le concert du samedi ; ou  le Québec en couple et en direct de la Bretagne (Kourouk et Mashka, alias Steve et Sylvie Briday) pour les enfants, avec leur bonne humeur légendaire. 

Patrick Ochs Des nouvelles chansons inédites, toujours émouvantes, une ou deux par semaine, le 11 avril  Amande, le 14 avril Novembre (sur les événements), le 21 Pas à pas (dialogue virtuel sur le harcèlement).
Le 8 mai paraît
Indifférent, qui ne nous laisse pas …indifférents. Il pose de bonnes questions « Dis-moi, qu’est-ce qui se passe ? ». C’est d’une simplicité tragique mais il reste une lueur. Ce titre devrait faire partie d’un huitième album de Rue de la Muette, on devrait en reparler…

Odalva chante dans leur jardin.

Nicolas Peyrac a donné depuis son profil huit concerts complets d’une heure et demi, avec un choix magnifique de chansons connues ou beaucoup moins entendues de ses vingt albums. Des versions en acoustique à la guitare qui dégagent beaucoup d’émotion.

Gil Pistil avec sa tête de barde folkeux et son beau sourire publie des mini concerts ou des chansons isolées de reprises en anglais ou en français.

Alexandre Poulin
publie une chanson par semaine ; 
ma préférée, l’écrivain, le mercredi 30 avril.

Giovanni Ruffino qui vient de nous quitter tragiquement interprétait Brassens et ses chansons en mars et en avril. Il nous disait « Per gli amici, e non…sono vivo ». Ciao, Giovanni. 

Mathieu Saïkaly réalise une série chœurs a cappella très réussis avec une quinzaine de lui-même, avec des concerts mêlant reprises en français et en anglais et quelques compositions, et des échanges avec ses auditeurs. Ecoutez Double face

Sophie Sap et Madjid Djeddi (groupe Yano Tët ) donnent une chanson tous les soirs, en live ou en clip. La dernière pose des questions : « On croisera nos mères / On croisera nos frères / Mais on fera comment / Ça sera comme avant ? »

Sarcloret reprend en duo avec Mélanie Dupuiset ses plus belles chansons, comme Sacré foutoir. Et pour #Musiqueaubalcon à Montreuil il reprend avec François Pierron Mon papa.

Gauvain Sers donne ses chansons, sur les humains indispensables, les profs, les agriculteurs, les livreurs, les caissières, les infirmières « en première ligne » et concerts le soir devant sa bibliothèque et la photo de bob Dylan. Le zénith du 25 avril se passe donc à la maison, en attendant le 22 novembre.  
Il a proposé aux amateurs de mettre en musique sa chanson « En quarantaine », dont on retrouve donc plusieurs versions sur YouTube.

Marie Sigal est en direct sur facebook et instagram tous les samedis de son balcon, et d’autres de son salon. Ecoutez celle qui a une si belle voix, mais pas seulement… Le 11 avril trois chansons, et les voisins qui applaudissent : Wagon lit, compo extraite de son dernier disque Les géraniumsGround zéro, une compo inédite et La pluie fait des claquettes (Nougaro)

Erikel Singer, chanteur de rock à la superbe voix, propose des reprises en anglais et en français sur son profil et sur sa page, et des titres personnels. 

Alain Souchon a proposé un concert confiné avec ses deux fils Pierre et Ours le 27 mars. « La vie ne vaut rien… Rien ne vaut la vie ».

Tété donne des #featconfinés, écoutez le avec King Simili et Nono Limite, des solos, mais aussi un concert passé à l’Abbaye de Landevennec en toute ferveur, et fait participer les auditeurs à son prochain clip  !

Christian Vives propose des audios de ses  chansons  préférées et des concerts, essentiellement dédiés à Johnny Hallyday qui lui a donné le goût de la chanson. Mais ne pas oublier qu’il est aussi auteur-compositeur de ses chansons avec son récent EP La dérive des continents co-écrit avec Philippe Romanelli. 

Volo donne #sanssonfrère, chansons intimistes et esseulées, en alternance par les deux frères, anciennes et nouvelles, et c’est beau ! On en est au 21eme, dimanche le dernier avec Fredo. Ecoutez 
 le 30 avril L’amoureux, A mon cou et  Le ciel est gris par Olivier, et le 28 avril 
De mon mieux, Comme si, et Tabernak par Frédéric. 

Alain Withier chante au jardin ses superbes reprises d’Allain Leprest ou d’autres grands de la chanson, avec Odile Frison à la guitare, le voir aussi en duo avec elle comme pré-cité. A signaler l’impeccable qualité de ces vidéos (où vous verrez même double sans avoir bu un seul verre !)

Jo Ziako répand sa bonne humeur deux fois par jour

Beaucoup d’artistes annoncent la fin de leurs concerts confinés, ou le ralentissement de leur rythme des concerts. Demain dimanche 10 mai devrait voir plusieurs concerts de fin de confinement.
On n’est pourtant pas vraiment près d’avoir de « vrais » concerts. Des formules alternatives sont à trouver, comme des concerts à distance payants, des micro concerts ou concerts en plein air distanciés, des drive ? 
La soirée de clôture du Festival Fleur des Chants a eu lieu samedi 9 mai, avec  Galim,  Richard et Marguerite, Rafou,Vincent Féret, Annelise Roche, Eric Mie et Frédéric Bobin. Vous pouvez participer à la cagnotte chapeau ici.

Le prochain article récapitulera les créations des artistes sur YouTube, qu’il s’agisse de chanson à thème, de vidéos à plusieurs à distance, de clips faits avec les moyens du bord, d’animations… La créativité des artistes est sans limites. 

 

 

Not on the road Festival, extraits Image de prévisualisation YouTube
M-, Un grand petit goûter-concert du 26 mars Image de prévisualisation YouTube
En quarantaine, version originale Gauvain Sers Image de prévisualisation YouTube
En quarantaine, version Didier Robin en famille Image de prévisualisation YouTube

 

3 Réponses à Si tu ne vas pas au concert, le concert ira à toi [2]

  1. André Robert 10 mai 2020 à 9 h 43 min

    Travail époustouflant, chapeau !!

    Répondre
  2. Rétrolien Christian Vives « On voulait seulement » | NosEnchanteurs

  3. Rétrolien Jean-Louis Aubert « Du bonheur » | NosEnchanteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives