Marion Roch « Les 1000 pieuvres »
Vole, cours, pleure, dans les couloirs
Ris jusqu’aux larmes , donne, accours
Sans rien en retour, prête nous ton âme
Comme une pieuvre expose
Tes mille doigts tes mille cerveaux
C’est mille métiers que l’on t’impose
Mais c’est le tien qui me nécrose
T’as pas signé pour négliger
T’a pas appris pour désaimer
Marion Roch
Paroles et Musique Marion Roch. Inédit discographique 2020
Vidéo de Chris Roy avec au piano Damien Groleau, prise de son et mixage Felipe Hidalgo, tournée en participation amicale au Magasin de Pianos de Gaëtan Leroux à Besançon le 16 février 2020.
Cette chanson, née à l’automne 2019 d’un besoin viscéral d’exprimer son soutien au personnel soignant, a été élaborée à l’aide de témoignages sollicités du personnel sur le terrain, qui ne cesse d’alerter sur le terrible manque de moyens du Service public de Santé en France, manifestant sans s’arrêter de prodiguer les soins nécessaires aux patients.
Marion trouve la métaphore de la pieuvre qu’elle développe dans la chanson, s’attardant sur le ressenti du personnel pris en étau entre des exigences de rentabilité, et leur besoin d’accomplir leur tâche humaine, soigner des gens et non compter des lits.
« Je compte sur toi pour en prendre soin [Des soignants]. Tu peux partager autant que possible, je voudrais que ça fasse boom dans leur cœur. Je voudrais qu’ils se sentent entendus et reconnus. Je remercie infiniment mon équipe qui me suit dans mes délires urgents, mes envies pressantes de scander, de chanter, d’accepter mes sorties de route, les 1000 pieuvres n’étaient pas prévus. » – Marion Roch
Élaborée en parallèle, voire en parenthèse de la sortie de son album « Echos » en mars 2020, cette chanson urgente trouve toute son acuité en période d’urgence sanitaire. Avec la pénurie de certains équipements dans les hôpitaux, respirateurs et lits de réanimation, et de protection pour le personnel, masques, blouses etc, qui rend la tâche des soignants encore plus difficile, et dangereuse pour eux, leurs familles et les patients.
Encore une fois Marion Roch utilise la première personne pour exprimer avec sincérité son ressenti, son vécu, en direct et en émotion, en tendresse et en colère positive.
Commentaires récents