CMS

Joëlle Mauris, traversée d’une violence invisible

Joëlle Mauris à Lutry (photos Alain Nitchaeff)

Joëlle Mauris à Lutry (photos Alain Nitchaeff)

8 décembre 2019, L’Esprit frappeur, Lutry (CH),

 

Depuis l’affaire Weinstein, les langues se délient, la parole se libère. Quelle que soit ta profession, secrétaire, vendeuse, commerçante, artiste, les moyens de pression existent bel et bien si tu veux grimper les échelons, être promu(e), obtenir un rôle… La société change, en prend conscience, tente de faire cesser cela et c’est tant mieux. Facebook, messenger, mail, WhatsApp et tant d’autres… Aujourd’hui, nombreux sont les canaux de communication qui permettent d’inonder une personne de messages indésirables… indésirés. Ce qui, au départ, semblait être une belle histoire d’amour peut alors se transformer en cauchemar permanent.
C’est cette traversée d’une violence invisible que Joëlle Mauris, violoncelliste, nous fait vivre tout au long de son spectacle musical. Spectacle très bien construit. Tout au long du chemin, nous la découvrons auteure et chanteuse, sur des musiques de sa propre composition, mais aussi de Lee Maddeford, de Josianne Robert et de Romain Didier.

Jean-Pierre Gos, le récitant conteur

Jean-Pierre Gos, le récitant conteur

À jardin, le pianiste Raphaël Krajka, à cour le conteur-comédien, au centre la violoncelliste. La voix est juste et belle. Il lui manque encore un peu d’assurance peut-être, mais cela va certainement venir au fil des futures représentations. Pour ce qui est des morceaux interprétés au violoncelle, Joëlle Mauris, venant du classique, est d’une très grande virtuosité et d’une belle sensibilité.
Quelques chansons inédites donc, entourées d’instants musicaux (suites de Bach pour violoncelle seul), de solos de piano (Lee Maddeford) et de contes excellemment interprétés par Jean-Pierre Gos, comédien genevois.
Moment intense lorsque Joëlle exorcise sa colère : « Quel bonheur / Je pars en voyage avec l’homme de ma vie / Des vacances et une tournée de concerts / Ma valise est prête / L’homme de ma vie ! Tu parles… / Menteur-branleur / Manipulateur, flatteur / Foutu branleur ! / Elle est belle ma vie ! / Elle est devenue un cauchemar / Une épouvantable mare, une mare et cage / Cage aux barreaux de tes mots / De tes songes et de tes mensonges / Derrière lesquels, prisonnière de ton ego / Je me retrouve trahie, démolie, anéantie / Au tapis, comptée 10 et KO. »
Heureusement la scène, la musique et les mots sont là pour aider à la reconstruction. Joëlle Mauris y parvient parfaitement grâce à ce spectacle musical.
Nous serons sans doute nombreuses et nombreux à voir affleurer certains souvenirs personnels au fil de cet instant magique.

 

Le site de Joëlle Mauris, c’est ici. « Il était deux fois, un Phoenix – Traversée d’une violence invisible ». Teaser :

Image de prévisualisation YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives