Off Avignon 2019. Les douze vies de Joce
Sauvé dans Catherine Laugier, Festivals, L'Équipe, Lancer de disque
Tags: Allain Leprest, Barbara Wedens, Joce, Mama Béa, Mama Béa Tekielski, Nouvelles, Off Avignon 2019
A écouter lundi 15 juillet 2019 à 19h (date unique) en piano-voix avec Benjamin Barria, au Magasin Théâtre, 29 rue des teinturiers
06 15 27 50 64
Joce Ballerat que l’on connaît comme l’interprète inspirée des plus grands (Piaf, Brassens, Allain Leprest, Juliette, Anne Sylvestre, Michèle Bernard, Bernard Joyet…, et plus récemment Agnès Bihl ou Barbara Weldens), a écrit aussi deux albums personnels en 2008 et 2013.
Elle vient ici nous présenter un nouvel album en 2019, autrice de ses textes, sur des musiques d’Eric Miller (qui l’accompagnait au piano au Off d’Avignon en 2018, où elle interprétait ce concert « Chansons à voir »)
Douze titres originaux qui lui tiennent à cœur et qu’elle a complété des trois chansons qui font comme partie d’elle-même, la prémonitoire et villonnesque Des impairs pour un impair, écrite par Allain Leprest (donnée peu avant sa mort à Francesca Solleville, qui la chanta en 2012), qu’elle interprète sans excès, si poignante sur cette déclinaison, « Priez, Saluez …Les morts d’amour » ; Visages, de Mama Béa Tékielski, superbe titre de 1979 sur la solitude et l’indifférence « Nous sommes d’étranges frères / D’étranges frères étrangers », qu’elle incarne sur un beau duo piano violon ; enfin Je ne veux pas de ton amour, de Barbara Weldens – elle est une des rares chanteuses qui puisse soutenir la comparaison.
Elle lui dédie dans l’album la si justement touchante Si j’étais, entendue en 2018.
Les autres chansons évoquent les grands sujets de la vie, souvenirs personnels ou universels : la si parlante Les vacances, comme de petites photos aux couleurs délavées, sur l’accordéon mélancolique « Entre les voisins, les cousins, et puis les cousins des voisins (…) Papa nous rejoignait en août », la maternité Mon ange, ma vie, la maturité qui peut aussi être un Heureux événement : « Mes impatiences ne sont que fête (…) Rien ne se loue, ni ne s’achète / mais je veux tout, rien ne se jette », la vieillesse, doucement le départ : « Mais c’est que fatigué, il faut quitter le bal », l’accident, pour cette chanson dédiée à une Evy, trop tôt brisée : « C’est la fée Carabosse / Qui t’a joué vilain tour / Qui a offert à ta vie / Un aller sans retour » . Mais aussi des interrogations plus métaphysiques (Origines) ou des satires virulentes sous la drôlerie (Monsieur Pôle). Joce y est toujours juste, notre parente, une femme vraie.
L’album est richement orchestré, piano, cuivres, accordéons et bandonéon, violon, violoncelle et contrebasse, batterie, de ballade en tango, de valse en arrangements jazzy très manouches (Fausses idées, qui déconstruit les rumeurs et les théories du complot), de musiques entraînantes en mélodies mélancoliques. Fort de partages, duos, chœurs, artistes invités.
Mais gageons que le piano-voix rendra grâce à la sincérité avec laquelle chante Joce, en fantaisie comme en émotion : « Il en faut du temps pour s’apprivoiser (..) Des cliques et des claques, pour parler d’amour ».
Et si jamais Joce n’avait pas le temps d’interpréter toutes ses chansons… achetez le CD !
Joce, Multas Vitas, auto-produit, 2019
Le 16 juillet Joce fera partie du magnifique plateau de quatorze artistes qui rendront hommage à Barbara Weldens au Festival de Gourdon en première partie du spectacle de Jérémie Bossone.
Le site de Joce, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
J ‘ai eu le plaisir d ‘écouter Joce chanter la chanson de Barbara Weldens »je ne veux pas de ton amour »et là j’ai eu le grand frisson!
elle l’a chantée avec tellement de ferveur que j’en fus bouleversée.
Et puis elle a chanté une chanson qu’elle a écrit en hommage à Barbara « si j’étais » (un oiseau, une statue….)et à la fin elle nous dit »je serai cette voix, celle qui ne s’éteint pas… » et c’est vrai que l’on a envie d’y croire afin que Barbara reste dans notre coeur
Merci à toi Joce et à tous les organisateurs et les artistes du festival Léo Ferré pour cette belle soirée en souvenir de Barbara
Evelyne