CMS

Chanson Plus Bifluorée se met à table

Chanson Plus Bifluorée (photo d'archive Vincent Capraro)

Chanson Plus Bifluorée (photo d’archive Vincent Capraro)

9 décembre 2018, Théâtre de la Bruyère, Paris IXe,

 

Voilà près de trente ans que nos compères de Chanson Plus Bifluorée arpentent les routes pour le plus grand plaisir d’un public friand de leur joie de vivre et leur bonne humeur. Leurs ingrédients sont simples et efficaces : trois voix interprétant une ribambelle de personnages farfelus, une sacrée dose d’humour, un zeste de poésie, une rasade d’autodérision, le tout accompagné d’un piano, d’une guitare et d’un ukulélé. Voici la recette qui vous fera fredonner des airs entêtants.

Accoutrés de tabliers, toques de chefs et torchons sur l’épaule, ayant concocté un spectacle aux petits oignons, ils entrent en scène pour nous inviter à passer à table, pour un spectacle « 100% OGM » : Ôde aux Gourmets et Mélomanes. On aurait pu craindre les longueurs d’un repas de famille ennuyeux, avec nos tontons qui radotent… Oh que non : on passe un bien agréable moment comme s’il s’agissait d’une soirée à ripailler entre amis ou en famille ! Et puis ils ne se contentent pas de chanter de ce qu’il y a dans l’assiette. Même s’il est parfois douteux de se risquer à parler politique lors d’un diner, ici les trois artistes, dans la lignée des chansonniers, s’emparent de sujets d’actualité pour les traiter avec dérision. De Trump aux Gilets jaunes en passant par l’évasion fiscale ou l’agriculture bio, ils s’engagent avec humour. Et ça marche !

Chanson_plus_bifluoreee_a_tableUn jour de janvier ils attendaient, nous disent-ils, un journaliste parisien venant les rejoindre dans le sud de la France. Ils avaient préparé une bonne table et ils l’ont attendu, attendu, attendu… il n’est jamais venu. Le journaliste s’appelait Charlie. Façon comme une autre pour nos chansonniers de nous cueillir, de nous faire basculer dans l’émotion avec beaucoup de tendresse, là sur un air de Brel : « Quand on a que l’humour / Et que page après page / On dessine toujours (…) Un bon dessin parfois vaut mieux qu’un bon discours ». Le frisson des trublions n’est pas joué : ils ne trichent pas. Tant pour nous faire rire que pour retenir une larme, c’est toujours avec sincérité : c’est comme cela que le trio fonctionne. Ce n’est pas un groupe que se produit sur scène mais trois amis, trois complices qui prennent du plaisir à s’amuser ensemble et à offrir au public leurs pitreries.

La recette d’un bon repas de famille ne se limite pas, on le sait, aux seuls talents de cuisiniers des hôtes. Le cadre de la réception et la qualité des invités sont des ingrédients importent tout autant à la réussite d’un bon dîner. Le charmant théâtre qui a le caractère de la Bruyère accueillait en ce dimanche après-midi un public littéralement conquis, fins connaisseurs qui n’hésitaient pas à reprendre en chœur les classiques de ce fameux groupe.

Un conseil de NosEnchanteurs, grand prescripteur s’il en est de spectacles ? A l’heure du goûter ou de l’apéritif (selon le jour), avec votre serviette bien nouée autour du cou et votre indispensable queue de pie, allez trinquer avec Chanson Plus Bifluorée pour les fêtes de fin d’année.

 

Le site de Chanson plus biflorée, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ces trois-là, c’est là. Pour réserver et découvrir la programmation du théâtre de la Bruyère, suivez le guide en cliquant.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives