Spa 2018. Le daron Daran
21 juillet 2018, Francofolies de Spa,
Daran et les Francos de Spa, c’est une longue histoire d’amour. Combien de passages avant celui de cette édition 2018 ? Cinq ? Six ? Un vrai daron spadois, maître incontestable de la 6 cordes dans la ville d’eaux !
Il nous revient donc sans être réellement parti. C’est avec un équipage de pirates chevronnés qu’il monte à l’abordage de la scène. Trois musiciens pour le trio magique du rock : guitare, basse, batterie. Un signe de tête et ça démarre avec Dur à cuire, morceau d’ouverture de son nouvel album, Endorphine, qu’il nous jouera en intégralité, sans réelle interruption. Un roboratif voyage au pays de ses nouvelles chansons, qui nous permet d’apprécier la cohérence de l’album et de savourer pleinement les émotions qu’il suscite.
Car Daran en 2018, ce n’est plus seulement le chantre de la liberté et des grands espaces que l’on connaît bien, c’est aussi un homme en colère, excédé du monde comme il va, et qui ne peut plus se taire face à la catastrophe qui s’annonce. Désastre social (Horizon), fossé qui se creuse (Pauvre, ça rime à rien), religion aliénante et va-t-en-guerre (Elle dit), égoïsme forcené (Tout tout seul)…Autant de thèmes qui dressent un tableau impitoyable, mais ô combien lucide de notre époque.
La scène étant son élément, Daran y donne la pleine mesure de ses chansons. Avouons que son rock dépouillé, réduit à l’essentiel, leur donne une force et une portée bien plus puissantes que les versions enregistrées en studio. De sa voix légèrement voilée, immédiatement identifiable, il se dévoile et nous chante son désarroi, sa rage, sa révolte, pour conclure par un intense appel au réveil : Je repars.
Il repartira en effet, mais pas avant de nous avoir offert encore 4 titres plus anciens, dont son incontournable Dormir dehors. Son concert s’achève par un En bas de chez moi de 1994, sonnant comme un avertissement : « Personne n’osera plus m’arrêter jusqu’à ma mort ». Qui en aurait l’idée ?
Le site de Daran, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là. Le facebook d’Isolde, c’est ici ; le site de Gabriella, c’est là. La bio d’Hoshi, c’est ici.
Joli compte-rendu! Et bravo pour le jeu de mots du titre!
Je vous invite à lire mon interview de Daran: http://japprecie.raidghost.com/interview-daran