Pourchères 2017. La Chansonnade est déjà une référence
Parmi les petits festivals estivaux de la chanson « à la marge », la Chansonnade de Pourchères est devenue une institution, une référence dont NosEnchanteurs n’a cessé de faire la juste promotion. Pourchères est une petite commune en haut d’une montagne (nous sommes en Ardèche, « que la montagne est belle… ») pas loin de Privas. 142 habitants au dernier recensement, pour une densité de 19 habitants au km2. Mais la page Wikipédia consacrée à ce charmant village est bien vide, dépeuplée, qui omet ce qui, pour l’amateur de chanson, fait de ce lieu un endroit unique qu’il faut découvrir à tout prix : la Chansonnade.
Car, parmi ces 142 habitants, il y a Monique et Sabine qui, toutes deux, aiment la chanson. « Il y a des maisons où les chansons aiment entrer… » disait Félix Leclerc, jolie constatation qu’elles ont faite leur. Elles les aiment tant qu’elles accueillent chez elles un concert chaque mois : il y a toujours du monde. Et, pour la 7e année consécutive, tiennent festival à la maison, comme d’autres inviteraient leurs amis pour un barbecue ou une soirée jeux de rôle.
Un festival à taille réelle, avec chaque fois un plateau artistique épatant (cette année, Rémo Gary, Bernard Joyet, France Léa, François Buffaud, Nathalie Miravette…) et un grand professionnalisme. Un fond de scène « à perte de vue » (que vous ne pouvez imaginer si vous ne l’avez pas vu), une scène ouverte (deux après-midi) et désormais, si c’est pas du luxe, un stage d’écriture et de composition d’une grande tenue, animé par Anne Sylvestre (l’an passé co-animé par Gil Chovet, cette année par Christopher Murray).
Chansonnade de Pourchères,
du 7 au 9 juillet 2017
7 juillet : Reine + Rémo Gary « Les falaises de Bonifacio » ;
8 juillet : Liz Van Deuq « Pic et Notes
sur Piano noir » + Philippe Forcioli « Quatorze auteurs pour 14-18″ + Vivi Anne Boris / Bernard Joyet « AutodidActe II » ;
9 juillet : Buffaud trio + Nathalie Miravette « En toute modestie » + Henri Valette / France Léa « À qui on joue ? ».
Le site de la Chansonnade/DemeureS en Scène, c’est ici. Réservations demeuresenscene@orange.fr ; 04.75.64.14.57
Commentaires récents