CMS

Lalabolduc, intimes et engagées

Le duo féminin le plus pulpeux de Lyon (photo DR)

Deux lyonnaises mais un nom de scène qui, malicieusement, nous renvoie dans un lointain canadien. Avec à ce jour un album et demi (le deuxième ne fait que six titres). A la sortie du premier, j’avais écrit ceci dans Chorus :

« L’une est Lucile, l’autre Carole. Toutes deux écrivent des chansons « intimes et engagées ». Dans ces deux penchants de leur art, et pas que sur la pochette, elles se mettent à nu. C’est franc, direct, sans tabou, joliment provo. Et toujours sensible. En parlant seulement d’elles, elles parlent tout autant de nous. Le vibro en panne, le vol à l’étalage, le désir de maternité, la mort du papa… et même les poux, autant de sujets traités avec égal talent, sans rien qui détonne. Elles se partagent le micro et s’accompagnent mutuellement, qui au violoncelle et au piano, qui au diatonique, au tambourin et aussi au piano… Se dégage de ce premier album une tendre complicité. Un vrai ravissement. »

A la sortie du second, il y a quelques mois, je poursuivais sur le Thou’Chant :

« CharNues se typographie ainsi, ce nouvel opus prenant la suite du ToutesNues de novembre 2007. La pochette est délicieuse, amoureusement sérigraphiée : on est prié de n’y voir qu’une figue. Difficile, rien n’étant certain… car LalaBolduc se veut être « le duo féminin le plus pulpeux – et cru, authentique et toc – de tout Lyon. » Et pas que lesbien, c’est elles qui le chantent dans Coming out. Carole (voix et clavier) et Lucile (voix, diato, clavier, tambourin et guimbarde). Nos filles étalent complaisamment, sans fard, leur vie, leur sexualité. Avec talent, jolie addition de voix . Et avec joie tant que ce qui pourrait choquer ou faire rougir devient ici tout naturel et joyeux. Simplicité et franchise pour ces filles qui se la joue tantôt trad’ ou peu s’en faut, tantôt crooneuses haut de gamme (elles se débrouillent pas mal dans ce registre).
Le bolduc, c’est, le saviez-vous, un ruban. C’est aussi La Bolduc, l’as de la turlutte, art vocal québécois (y’a méprise sur le sens, c’est autre chose, encore que…). Une référence parmi d’autres dans une chanson francophone où leur art est fraîcheur, résurgence. Bravo les filles ! »

On les écoute sur leur myspace, puis on les retrouve sur leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives