Chansonnade de Pourchères : le week-end prochain je vous la chanterai
La Chansonnade, Pourchères (Ardèche) 1er, 2 et 3 juillet 2016
Au recensement de 2013, ils étaient 19 habitants au kilomètre carré, en tout et pour tout 148 Pourchérois et Pourchéroises. Parmi elles, Monique et Sabine, dont la maison est juste derrière l’église-cimetière. Monique et Sabine aiment la chanson. Sans doute passent-elles souvent des disques sur leur platine mais, ce qu’elles semblent préférer, c’est de faire venir les artistes en vrai, dans leur salon. Rémo Gary, Coline Malice, Jofroi ou Claudine Lebègue, ça a plus de gueule une fois les chaises installées et le public arrivé que sur CD… Tout au long de l’année, une fois par mois, des chanteurs et chanteuses viennent faire les riches soirées de Pourchères.
Et une fois l’an, les filles (elles et trente coéquipiers bénévoles, tous réunis au sein de l’Association Demeures en scène) mettent les petits plats dans les grands par un festival, un vrai, avec un programme chaque fois plus copieux encore. Une scène, des stands, une collection composite de chaises et fauteuils dépareillés, une déco qui vole au vent… Et des sourires. Des gens venus parfois de bien loin, beaucoup d’habitués et chaque fois des nouveaux tant la réputation de ce festival est grande, malgré sa modeste dimension. Pensez, tout se fait chez nos habitantes qui accueillent pour l’occasion deux cents festivaliers au maximum. Là, vous êtes au bout ou en dehors du monde, comme vous l’entendez. Avec pour paysage, pour fond de scène, presque toute l’Ardèche. Quand les chanteurs ne chantent pas – et même s’ils chantent – il y a en plus le chant des coqs d’à-côté qui renouvellent l’approche de cet art, en réinventent l’orchestration. Mieux qu’à Liverpoules.
Un village non perdu mais à l’écart de tout, sur les hauteurs près de Privas, festival avec peu de subventions, sans sponsors, quasi en autosuffisance. Le programme doit être maigre, me direz-vous. Pas du tout. L’édition 2016 débute le dernier jour de L’Écritoire, l’atelier d’écriture de chansons, animé cette semaine par Anne Sylvestre. Le soir même, c’est Gil Chovet qui est en scène. Chovet ? Un chanteur jeune public qu’on ne présente plus. S’il faut désormais le présenter, c’est qu’il ose franchir le pas et s’exposer au tout public avec un tout autre répertoire, même si certaines chansons, comme celles sur le parlé stéphanois – le gaga – relient les deux univers. Chovet est à lui seul une mécanique de précision de la chanson, avec tendresse, avec humour…
Chovet donc. Mais qui d’autres ? Frasiak, Bernard Joyet et Véronique Pestel (et son nouveau spectacle, ses nouvelles chansons) le samedi ; Laurent Berger, Michel Boutet (photo ci-dessous) et Juliette Z le dimanche ! La Chansonnade de Pourchères ne se prive de rien, certainement pas des « stars » de la chanson en marge. Dois-je vous avouer qu’un tel générique me fait songer à l’émission radio de Philippe Meyer qu’on vient tout juste de supprimer. Nos lecteurs savent aussi que ça ressemble au sommaire de NosEnchanteurs… Dégommée des programmations, réduite médiatiquement à peau de chagrin, à presque que dalle, cette chanson trouve ici et là ses plus belles scènes d’amour et d’émotion. Car ici chaque artiste joue le jeu, à fond, et s’y donne plus encore. Il n’y a que le bonheur : le soleil (les prévisions météo sont bonnes), l’amitié, la chanson, les rencontres, les poules qui caquettent dans la ferme d’à côté, ce petit-grand festival ne ressemble à rien de ce que vous connaissiez à ce jour, tant que vous le mettez vite dans votre barre des favoris, des indispensables.
On peut encore réserver mais il faut se dépêcher. Par téléphone (04.75.64.14.57) ou par courriel (demeuresenscene@orange.fr). On peut se restaurer sur place, planter sa tente… (demandez auparavant à Sabine et Monique). Le site de la Chansonnade, c’est ici.
Commentaires récents