CMS

Académie Charles-Cros : de quoi faire battre ses Coups de cœur

Benoit Dorémus et Walter W. Hamon lauréats à Pézenas (photo DR)

Benoit Dorémus et Walter W. Hamon lauréats à Pézenas (photo DR)

Longtemps l’annonce du palmarès des Coups de cœur Charles-Cros fut comme assignée à résidence, chaque fois à l’occasion du festival Alors Chante ! Comme quoi Lino Ventura avait tort, lui et surtout sa fameuse réplique des Tontons flingueurs : « Il ne faut jamais quitter Montauban ! ». C’est la deuxième année où les Coups de cœur apprennent l’itinérance. Les voyages formant la jeunesse, c’est forcément bon pour l’Académie Charles-Cros comme pour toute la Chanson qu’elle sert si bien.

C’est donc au Printival Boby-Lapointe que l’annonce fut faite hier, jeudi 21 avril, de la promotion 2016. Et quand je dis « promotion » c’est à juste titre. Pour la première fois, il y a un parrain de la sélection, « un peu comme à l’École nationale d’administration » s’amuse à commenter pour NosEnchanteurs Alain Fantapié, le toujours jeune président de la docte Académie. Et le premier parrain de promo est… une marraine : 2016 sera pour toujours la promotion Clarika, largement de quoi faire battre ses Coups de cœur. Rappelons à nos lecteurs que Clarika vient de sortir un (très bel) album au nom de De quoi faire battre mon cœur

La marraine était cependant pressée, un train l’attendait pour un ailleurs lointain. Mais elle était là et, en guise d’ouverture, à 10 h 30 pile, ce fut une chanson en cadeau. Merci Clarika !

Chloé Lacan (photo DR)

Chloé Lacan (photo DR)

Alors, qui sont-ils ces fameux lauréats et lauréates ? D’abord très peu de lauréates, toutes trop formatées qu’elles sont pour les radios, France-Inter comprise, toutes pareilles, presque clonées. Seule Luce, qui a eu Chaud, s’en sauve, mais elle était absente hier. Et Chloé Lacan, bien présente, pour son excellent Ménage à trois.

Et dans les vestiaires des garçons, dirait Clarika ? Du beau monde mis à nu. Baptiste W. Hamon pour son album L’insouciance, Arman Mélies pour Vertigone, David Sire pour Je est un nous (commentaires dithyrambiques hors cérémonied’Alain Fantapié pour cet artiste à la « présence sur scène extraordinaire » et qui a voyagé de nuit pour être présent à cette cérémonie à Pézenas), Benoit Dorémus pour En Tachycardie (« lui l’avait déjà eu ce Coup de cœur, mais il valait ce nouveau Coup de pouce » en dit Fantapié), Hippocampe Fou pour Céleste, Imbert Imbert pour Viande d’amour (« une écriture touchante, émouvante et sexuée, on ne pourra pas le faire se produire devant notre public lycéen » ajoute avec malice Fantapié), Sages comme des sauvages pour Largue la peau et Valérian Renault pour Laisse couler.

Toma Sidibé (photo DR)

Toma Sidibé (photo DR)

Et quatre autres Coups de cœur francophones. Pour le Suisse LiA (Félicien Donzé) et son album Quand l’homme s’endort, pour le Belge Nicolas Michaux et son album A la vie à la mort, pour la Québécoise Sarah Toussaint-Léveillée (son prix lui sera remis le mois prochain à la délégation générale du Québec, à Paris) pour son album La mort est un jardin sauvage. Et le dernier Coup de cœur à Toma Sidibé pour Bal poussière, censé représenter la francophonie africaine, le « grand sud » : « Lui qui se considère comme le fils d’un griot a une telle passion de l’Afrique, qu’il méritait cette distinction. Sidibé est blanc dehors, africain dedans » se permet encore Alain Fantapié au micro de NosEnchanteurs.

Quatorze lauréats, un générique de rêve qui ressemble trait pour trait à un générique-type de NosEnchanteurs, c’est dire si nous validons. Si NosEnchanteurs a chroniqué la plupart des disques ici récompensés, certains ne l’ont pas encore été : nous le ferons dans les plus proches délais. C’est notre façon à nous d’être « partenaire » avec cette Académie Charles-Cros que nous aimons tant.

 Image de prévisualisation YouTube

 Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives