CMS

Par monts, Barkan et par vaux

11988695_933098976782925_5100574822031385369_nÇa fait bien longtemps que le nom de Jean-Guy Barkan est inscrit dans la chanson. Tant d’ailleurs qu’on ne sait où il trouve sa source. Dans son itinéraire, ce chanteur de l’est de la France nous a gratifié de pièces intéressantes. Comme jadis cet album consacré à Gordon Lighfoot, un Canadien anglophone inconnu dans l’hexagone. C’était il y a trente ans et déjà son quatrième album. D’autres suivirent, dont cet autre entièrement consacré à Jean Richepin, La chanson des gueux. Que nous vous recommandons.

Barkan est aussi et surtout auteur et compositeur, interprète il va sans dire. Qui nous gratifie là de son nouvel album, seize chansons réunies sous l’oriflamme de la chanson-titre : Beat Odyssée. Toutes ces chansons (une seule, Notre-Dame de Paris, n’est pas de lui mais du lyonnais Alain Bert) ont une odeur, une saveur parcheminées, toutes puisent dans l’Histoire. D’un titre l’autre, on traverse les époques, les continents même, des Fantômes du Cap Horn à Sitting-bull, de François Villon au Château de Yarmouth… Comme un livre encyclopédique qu’on ouvre au hasard sur des pages illustrées, prenantes. Personnages et lieux emblématiques, les vers de Jean-Guy Barkan s’appuient sur des faits et gestes.

L’interprétation est séduisante, la voix forte et estimable, même s’il vous faut d’abord accepter de retrouver une façon de chanter des années soixante-dix (on songe parfois à Michel Corringe – l’évocation de Kerouac par la chanson-titre n’y est certes pas pour rien –, à Graeme Allwright, à des groupes de chansons de marins aussi, à Jean-Louis Jossic et à Michel Tonnerre notamment…). C’est surprenant au premier titre, le temps de s’accoutumer, puis, d’une plage l’autre, on s’y sent bien. C’est un voyage dans le temps, comme des Visiteurs la qualité en bien plus (vous me direz que c’est facile).

La direction musicale et les arrangements de cet album sont de Jean-Claude Déquéant, un fidèle de Barkan qui le suit depuis plus de trente ans. Notons aussi que Les Petits chanteurs de Bondy participent à cet album sur Vent frais, un presque décalque d’une chanson que nous chantions étant gosses. Barkan a beau parler de country-rock pour les arrangements de cet album, l’horizon musical est bien plus large : certains titres pourraient être joués tels quels par Tri Yann qu’on ne s’apercevrait pas de l’emprunt. C’est dire la qualité du travail.

 

Jean-Guy Barkan, Beat Odyssée, CDSite 2016. Le facebook de Jean-Guy Barkan, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives