Des pointures de la chanson au service d’un Riffard en majesté
Avec vingt-cinq chansons dans ses wagons, le train-théâtre Roger Riffard vient d’arriver en gare et tout le monde descend. La famille de scène se reconstitue autour du chauffeur Gérard Morel, grand Max fainéant à la recherche de son cheval subtilisé à la cambrousse et qui a rassemblé tout son monde derrière la baguette musicale de Stéphane Méjean. Il y a Anne Sylvestre qui abandonne lâchement son compagnon au fond du puits pour le plus grand plaisir du public, mais arrache des larmes en évoquant son chat écrasé par ces « putain de bagnoles ». Il y a Flavia Pérez ensorcelée par la folie noire lui vrillant la tête ou par la cigarette parfumée. Et puis Zaza Fournier entraînée dans la poésie automnale ou cédant aux audacieuses avances d’un monsieur irrésistible, lequel est Presque Oui, par ailleurs attentif aux Hirondelles ou jouant les Solitaires avec Hervé Peyrard écœuré d’avoir été éconduit par Monsieur Grand FlaFla.
Elles sont quasiment toutes là, dans ce beau disque, les chansons de Riffard enregistrées au cours du spectacle Gare à Riffard donné à Portes-lès-Valence et à Villefontaine. Bien sûr, elles évoquent des images aux quelques spectateurs privilégiés. Mais plus certainement elles parlent à tous les amateurs de chansons curieux de leur patrimoine et qui se délecteront au répertoire de ce Roger-là. Celui qui porte sur les gens ordinaires un regard à la fois bienveillant et sans illusion, celui qui, sans indulgence pour les petites médiocrités de l’âme humaine, ne peut s’empêcher des élans de sympathie et enfin celui qui s’inspire dans les beautés et les réalités de la nature. Il exprime toutes ces sensations toujours si actuelles avec un langage précieux un brin suranné, une poésie bien tournée et des mélodies fines et variées qui traversent les modes et le temps, retrouvent vie et se bonifient dans la bouche des interprètes. Même ceux qui connaissaient ces chansons chantées par leur auteur avec sa voix particulière, en feront une redécouverte dans les interprétations de ces artistes qui leur donnent de nouvelles couleurs et en infléchissent le sens. Et ils auront en plus le plaisir de dix chansons inédites en CD parmi lesquelles cinq complètement inconnues dont c’est le premier enregistrement commercial, plus de 35 ans après leur écriture !
Ce CD, qui devrait prendre place sur toutes les bonnes platines, est un bijou à lui seul. Il est aussi une étape importante du projet de la scène subventionnée chanson du Train Théâtre et de Gérard Morel : faire revivre le répertoire et les auteurs injustement oubliés ou simplement passés de mode, en mettant en valeur la qualité artistique et scénique de leurs chansons. Et créer ainsi des spectacles qui ont vocation à tourner dans les festivals ou à prendre place dans les programmes des saisons culturelles. Ce disque sera un argument supplémentaire pour que Gare à Riffard investisse d’autres scènes pour le plus grand bonheur de nouveaux spectateurs.
On peut se procurer l’album par correspondance en envoyant un chèque de 15 € à Train-Théâtre-Billetterie, 1 rue Aragon 26800 Portes-lès-Valence. Il sera expédié par retour sans frais de port. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de ce spectacle, c’est ici.
Commentaires récents