Des livres-disques à ne (surtout) pas laisser passer…
À laisser filer les jours, on approche sérieusement des fêtes. Considérez que tous les disques, tous les bouquins dont nous vous parlons quasi quotidienne- ment, les spectacles aussi, sont des cadeaux à se faire, à faire aux autres aussi. Mais encore… En voici deux autres, des livres-disques pour « jeune public », que nous vous recommandons vivement. Tous deux chez Actes-Sud junior, très belle maison d’édition qui visiblement aime son métier et ne sait nous proposer que de somptueux livres.
Le premier nous envoie très haut dans le ciel, bien au-delà de l’ozone et autres boucliers qui protègent (encore) notre planète, à livrer bataille aux Cromosaures de l’espace. Ah ! Ça se lit comme un comics de gare, les p’tites bédés à deux balles qu’on achetait jadis, science-fiction un peu facile mais si agréable. Sauf que là, c’est un joli livre à la couverture dure. Et qu’il y a le disque qui va avec, plaisir de mettre du son, des bruits sur une telle aventure qui les appellent à l’évidence. C’est écrit et conté par Wladimir Anselme, un chanteur qu’on aime bien, toujours un peu dans les nuages. C’est dire si ça lui va bien d’écrire sur les extra-terrestres. C’est dire aussi s’il s’est fait plaisir, comme le gamin qu’il est resté, et que ça se sent, ça se partage. Résumée à gros traits, c’est l’histoire d’un capitaine en mission. On ne connait que son titre, sa fonction, pas son nom. Il a son fichu caractère et tout le monde le sait, tant qu’aucun humain (eh ! ils ne sont pas fous !) n’accepte d’embarquer avec lui : son équipage n’est donc composé que de robots. « Voici 542 années-coquelicots que le Capitaine et son équipage voguent dans l’espace infini… » Ils se retrouvent face aux terribles cromosaures, des sortes de baleines sidérées du cosmos inter-sidéral… Entre sympa, spatial, spécial et franchement désopilant. Très bien !
L’autre livre, autre bijou en soi (presque en soie), c’est Les petites cocottes-minutes, un livre d’Isabelle Morin et de Daniel Collados. Et d’Anne Siems dont les superbes peintures ornent des pleines pages. Rien que pour ces images-là, on délie les cordons de sa bourse : on se l’offre. C’est aussi un livre-disque, dont les chansons ont pour interprètes Tom Poisson, Isabelle Morin elle-même, Laurent Madiot, Ben Ricour, Camille, Cali, Wasis Diop, Séverine Vincent, Judith, Carmen Maria Véga et… (si si !) Grégoire. L’histoire ? « Joséphine, une jeune orpheline, part à la recherche de son petit frère Tom, disparu la veille de Noël… » Ça reprend un peu les ingrédients de contes célèbres, d’Alice au pays des Merveilles au Petit Poucet, à Cendrillon… C’est bien, c’est beau (en fait, c’est superbe !), et le disque se laisse écouter avec rare gourmandise en feuilletant les pages qui sont comme autant de tableaux qu’on aimerait isoler et mettre en cadre (en ce cas, je vous le conseille, faut s’acheter ce livre en deux exemplaires…).
Pour vos gosses ? Oui ! Quand ils seront endormis, lisez-écoutez-les à votre tour : même à nos âges, on a (encore) le droit de se faire plaisir… Entre nous, ça vaut bien mieux que de regarder le JT de vingt heures.
Une sélection à croire au Père Noël, tiens…