CMS

Garz, chanson-introspection, autobio bouclée

CP-GARZ-ISSUES-page1Bien sûr, à bien y réfléchir, que la pochette-labyrinthe (ci-dessous) ne pouvait être différente, qu’elle illustre mieux que quiconque et le titre et le contenu de l’album : Issues. Reste que ce n’est pas l’image idéale pour se faire remarquer, pour s’imposer dans les désormais rares bacs à disques, pour vendre. Ce n’est pas un détail : le visuel déclenche attirance ou répulsion. Désintérêt souvent. C’est le cas ici et, pour le coup, c’est dommage car ce disque mérite bien mieux que cette approche superficielle.

Donc, Garz (en fait Matthieu Garczynski, auteur, compositeur et interprète), que nous ne connaissions pas, qui « vogue depuis la fin des années 80 sur des musiques pop, rock ou new-wave » nous informe sa bio.

« Chacune des dix chansons [de cet album] est une tentative de fuite, cherche, avec sincérité et humour, un échappatoire aux chagrins du jour, aux angoisses des nuits, au temps qui passe, invente une alternative à soi-même et part en quête d’un ailleurs. »

Ça fait en apparence une somme de p’tites chansons pas bien farouches mais ça cache son jeu : c’est une recherche intérieure lovée dans un charmant emballage pop. « Je pars à l’aveuglette / Explorer mes limites / Je pars à la cueillette / A la chasse aux amanites / Je pars à l’aveuglette / Explorer mes limites. » Exploration, c’est le mot, retour sur soi, à se chercher vraiment. Le passé, le présent, Garz fait feu de tout bois en cette introspection chantée, sensuelle, suite de pensées, de moi, de sur-moi et d’émois. « Je me suis perdu je me suis égaré avant de retrouver le fil / Dans les champs puis dans les villes ma muse m’attendait / Prête à me susurrer des idylles. » Beaucoup d’artistes se chantent (certains ne font même que ça) mais peu ont à ce point tenté une telle expertise, sondé comme Garz l’intérieur de leur être. Il chante même son autobiographie, par une chanson qui porte simplement son nom, re-tissant la toile de son ascendance. S’imaginant différent aussi : « Quelqu’un d’autre pas moi / Se transplanter à des kilomètres / Pour se sentir moins à l’étroit / Squatter un lisboète / Un suisse ou in indochinois. » Dire que ça donne du corps et de l’esprit à ses chansons est comme une évidence. Ça vaut le coup de s’y intéresser. Mais, entre nous, si tous les chanteurs se révélaient ainsi, que resterait-il aux biographes ensuite ? (encore une p’tit métier de merde menacé de disparition).

 

Garz, Issues, G. productions 2014. Le blog de Garz, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Garz, chanson-introspection, autobio bouclée

  1. Danièle Sala 20 octobre 2014 à 11 h 15 min

    Pardon pour les biographes, mais l’avantage, c’est qu’en l’écoutant on sait qui c’est. Mais la pochette ne fait pas le chanteur, en l’occurrence, et c’est vrai qu’elle est bien kitch !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives