Avignon off 2014 : les Grandes Gueules, qui swinguent et groovent d’humour
Il y a des rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde !
L’un d’eux est celui que me fixe tous les ans en Avignon le groupe de jazz vocal « Les Grandes Gueules« . La formation à géométrie variable autour du pater familias Bruno Lecossois et de son comparse David Richard, est composée cette année des deux présences féminines de Victoria Rummler (la blonde) et d’Elsa Gelly (la brune).
Le spectacle donne à réentendre des chansons du prince des mots et des calembours : Boby Lapointe. Mais avec une orchestration entièrement revisitée par ces rois du scat qui passent avec un égal bonheur du jazz à la salsa, au rap ou à la berceuse, qui font swinguer les mots, les groovent avec humour et qui nous communiquent une joie de vivre tonique et déconcertante. On redécouvre les textes, respectés mais boostés et mis en valeur par ces doux dingues du rythme, ces fondus des sons, ces accros à la voix pure, au chant a capella qui nous prouvent qu’avec la voix, tout est possible, y compris se passer d’instruments : leurs voix les remplacent avantageusement !
Chorégraphies hilarantes et travail des sons au millimètre : tout tombe juste et les chanteurs prennent visiblement le même plaisir que le public à communier dans une mise en scène au cordeau, des décors très « années 60″ et des costumes kitchissimes.
Cerise sur le gâteau : le CD du spectacle de 2013, Wha-Wha, devrait sortir bientôt !
Le site des Grandes Gueules, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a dit d’eux l’an passé, c’est là. Quant à la page (utile) du festival off d’Avignon, vous la trouverez ici.
Jeux de voix pour jeux de mots , » Wha wha » ! Quelle » Méli mélodie » ! C’est sûr, Boby aurait adoré ça .
J’ai trépigné d’aise et de plaisir au spectacle revigorant de JP Niobé à 20H40 Théâtre des Lucioles rue des remparts!!!