CMS

Roujan 2014 : Fantine, l’autre Leprest

Fantine Leprest (photo Etienne)

Fantine Leprest (photo Etienne)

Bon sang, bon chant ne sauraient mentir. Les chiens ne font pas des chats et, manifestement, il y a du Leprest en cette Leprest. Dans les textes où on sent le paternel adn comme dans la façon d’agencer les mots, dans l’interprétation, jusque dans la gestuelle. Pour autant on n’est pas obligés de connaître le père éternel pour apprécier à sa juste valeur Fantine : il suffit de se laisser apprivoiser par son art, une chanson classico-swinguante qui va d’épisodes de vies biens sentis, bien campés, à des états d’âme plus perso, des coups de gueule aussi. Une chanson saccadée comme l’était celle d’Allain dont Fantine ne reprend que Je ne te salue pas, avant d’évoquer son géniteur : « J’étais enveloppée par tes chansons, papa / Dors longtemps mais pas trop / Use pas trop tes défauts / Mise pas sur le vent / Fais tout bien comme il faut. » Il y a deux ans nous avions renoncé à chroniquer Fantine en ces colonnes : alors trop verte, trop fragile. Les progrès sont mesurables et c’est une artiste, une vraie, qui est à présent sur scène, avec un répertoire en propre, une personnalité qui s’affirme, une histoire déjà. Avec aussi un guitariste « manouche » étonnant, Sébastien Bennett, qui propulse la chanteuse en un récital coloré, enviable, où les notes et les vers font jolies épousailles. L’estime qu’on peut porter à Fantine n’a rien à voir avec le respect qu’on doit par ricochet au paternel : c’est bien elle qu’on applaudit pour ce qu’elle est, pour ce qu’elle nous chante.

Le site de Fantine Leprest, c’est ici. http://www.dailymotion.com/video/xwzuzp

2 Réponses à Roujan 2014 : Fantine, l’autre Leprest

  1. Danièle Sala 8 juin 2014 à 0 h 50 min

    C’est très émouvant !

    Répondre
  2. Norbert Gabriel 11 juin 2014 à 9 h 21 min

    En effet, c’est bien elle qu’on applaudit, bravo ! Ce duo voix guitare fonctionne très bien, elle jazze très bien Fantine, et elle fait bien danser ses mots… (Dans la vidéo, c’est Martin Grésy à la guitare)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives